Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : Alianza PAIS dénonce des irrégularités dans les élections

Publié le par Bolivar Infos

 

Plus de 2 000 bulletins ont été invalidés.

 

Le représentant du parti au Gouvernement Alianza PAIS, José Serrano, a dénoncé mardi des irrégularités supposées lors des élections générales de dimanche.

 

« Il y a des bulletins qui diffèrent de ceux fournis par le scanner et nous venons le dénoncer, » a dit Serrano lors d'une conférence de presse. Il a signalé que « les irrégularités ont été trouvées de façon permanente et systématiquement dans les votes. »

 

Il a assuré que « ce sont plus de 2 000 bulletins qui ont été invalidés », c'est pourquoi « il faut vérifier bulletin par bulletin » dont le compte doit être fait dans la transparence qu'exige le processus électoral. »

 

« Nous ne demandons pas qu'ils nous fassent cadeau d'une voix mais ils ne peuvent pas non plus nous voler des voix, » a déclaré Serrano et il a informé que les documents concernant les dénonciations seraient remis aux médias pour qu'ils les analysent.

 

Il a indiqué qu'ils ont déposé une plainte devant le président du Conseil National Electoral (CNE), Juan Pablo Pozo, pour que les institutions soient respectées en Equateur.

 

En Equateur, il y a plus de 12 millions de votants. Après dépouillement de 96,72% des bulletins, le candidat d'Alianza PAIS, Lenín Moreno a 39,29% des voix (3.597.643) et le candidat de l'alliance CREO-SUMA, Guillermos Lasso, 28,27% (2.588.653).

 

Le président Rafael Correa a qualifié de suspect le fait que dans 6 provinces où Alianza PAIS gagne traditionnellement, 100% des bulletins n'aient pas encore été dépouillés.

 

« Qui quelqu'un devait parler de fraude, ce devrait être Alianza PAIS. Tous les résultats à la sortie des urnes excepté Cedatos, nous donnent entre 40,6% et 46%. » Il a souligné que sur les 24 provinces, 18 ont déjà fini le dépouillement à 100%.

 

Le chef de l'Etat a rappelé que cette sorte de manipulation a déjà eu lieu lors des élections de 2011, par conséquent, il a assuré qu'on comptera jusqu'au dernier bulletin et que s'il y a un second tour, ils gagneront à nouveau comme l'a soutenu mardi matin le candidat d'Alianza PAIS, Lenín Moreno, lors d'une conférence de presse.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/02/21/alianza-pais-denuncia-irregularidades-en-actas-de-elecciones-en-ecuador/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/equateur-alianza-pais-denonce-des-irregularites-dans-les-elections.html