Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : L'Equateur prépare son système électoral pour le 19 février

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Conseil National Electoral (CNE) de l'Equateur réalisera ce dimanche sa troisième simulation électorale pour garantir l'efficacité de son système pour les élections générales du 19 février prochain.

 

Sur son site web, le CNE a informé qu'on mettra à l'épreuve 100% du processus électoral et qu'on vérifiera le bon fonctionnement du système de scrutin.

 

A partir de 8h du matin, les Equatoriens pourront exercer leur droit de vote lors d'un processus pendant lequel les lieux de transmission et de publication des actes (RTPA) seront égalment vérifiés.

 

On installera aussi une table de Sécurité Electorale et une autre de Traitement Préférentiel pour les personnes handicapées, les vieux, les femmes enceintes ou avec des enfants dans les bras.

 

« On dépouillera 3.155 bulletins pour cette simulation, » a indiqué la présidente de l'assemblée electorale Provinciale de la province d'Azuay, Elizabeth Kainz. On voera aussi à l'étranger grâce aux consulats à (Venezuela), Madrid (Espagne) et New York (Etats Unis).

 

La première simulation électorale s'est déroulée le 8 janvier dernier et la seconde le 2é janvier, toutes 2 avec succès.

 

Un débat complet

 

Les 8 candidats à la Présidence de l'Equateur se mesureront dimanche au cours du premier débat complet dans le contexte de la campagne sale que l'opposition déchaîne contre le binôme d'Alianza PAIS (Lenín Moreno-Jorge Glas).

 

Organisé par le journal El Comercio sous le titre « Dialogue Présidentiel 2017 », Moreno debattra avec ses rivaux aux élections présidentielles parmi lesquels Guillermo Lasso, du parti de centre-droite CREO.

 

Parmi les sujets qui seront traités se trouvent la Loi sur la Plus-value controversée, l'accord commercial avec l'Union européenne, la loi sur les jours fériés, la situation de l'Institut de Sécurité Sociale des Forces Armées, le sentiment concernant l'administration de Donald Trump et la paix en Colombie.

 

(Extrait de Telesur)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/05/ecuador-alista-su-sistema-electoral-para-comicios-del-19-de-febrero/#.WJgownd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/equateur-l-equateur-prepare-son-systeme-electoral-pour-le-19-fevrier.html