Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : La mission de l'OEA appelle au calme

21 Février 2017, 15:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

La mission d'observateurs de l'OEA aux élections a rappelé que la loi équatorienne comprend des procédures pour dénoncer n'importe quelle irrégularité détectée lors des élections.

 

Le chef de la Mission d'Observateurs de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Leonel Fernández a lancé un appel à attendre les résultats définitifs du Conseil National Electoral (CNE) de l'Equateur.

 

Lors de la remise su rapport préliminaire, il a lancé un appel à la population équatorienne à attendre les résultats définitifs dans le calme et aux organisations politiques à agir avec prudence et sens des responsabilités jusqu'à la remise des résultats définitifs.

 

Dans un communiqué officiel de la Mission d'OBservation, ils ont rappelé que le CNE est la seule institution autorisés à présenter les résultats définitifs. Il sont invité les forces politiques à « agir avec prudence et sens des responsabilités » et à « donner aux citoyens une information vraie, appropriée et objective en provenance du CNE. »

 

Ils ont déclaré qu'ils ont eu une longue réunion avec le président du CNE, Juan Pablo Pozo, lors de laquelle ils ont discuté des raisons du retard de la publication des résultats des 12,22% de bulletins restant à dépouiller qui ont fait annoncer par le CNE que les résultats définitifs seraient donnés jeudi.

 

Selon les informations données par Juan Pablo Pozo à la mission, les premiers 87,78% des bulletins qui ont été traités le dimanche ne présentaient aucune irrégularité. Ceux qui n'ont pas encore été traités comportent une erreur d'image, sont illisibles, présentent des irrégularités, n'ont pas de signature d'un membre du Bureau de Vote (JRV) ou proviennent de zones géographiques qui ne réunissent pas les conditions pour transmettre au centre de traitement.

 

Fernández, l'ex président de la République Dominicain, a affirmé que la Mission restera sur place jusqu'à la fin du décompte des voix. Il a aussi félicité le président du CNE pour son initiative d'inviter les candidats à observer et à connaître le processus technique post-électoral. Il a rappelé que la mission fera un rapport public avec des recommandations après la fin du décompte des voix.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Mision-de-la-OEA-en-Ecuador-llama-a-mantener-la-calma-y-esperar-20170220-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/equateur-la-mission-de-l-oea-appelle-au-calme.html