Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : Lenín Moreno en tête après dépouillement de 92,28% des bulletins

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président du Conseil National Electoral (CNE), Juan Pablo Pozo a signalé que le scrutin s'est déroulé « de façon impeccable. »

 

Les résultats définitifs pour le binôme présidentiel au premier tour des élections pourraient être donnés dans 3 jours, a indiqué aujourd'hui le président du Conseil National Electoral (CNE), Juan Pablo Pozo.

 

Lors d'une conférence de presse donnée dans un hôtel de la capitale, Pozo a précisé qu'on a enregistré des irrégularités de nombre dans 5,49% des actes, ce qui fait que le nombre de votes ne correspond pas au nombre de votants.

 

« Ces actes, à la différence du passé, étaient sur le site et aujourd'hui, les organisations politiques ont accès à tous les actes, validés ou non. Cela leur permet, évidemment, de faire toutes sortes de réclamations, » a-t-il dit.

 

D'autre part, il a signalé qu'à présent, le flux est plus lent parce qu'on analyse ces irrégularités pendant le scrutin, conformément à a procédure établie.

 

Il a précisé que dans le cas du binôme (président-vice-président) il faudra 3 jours et entre 5 et 8 jours pour donner les résultats de toutes les charges.

 

« Nous allons le faire et nous le faisons avec la remise de données officielles qui malheureusement se prêtent à des spéculations à cause des résultats serrés. »

 

Pozo a profité de l'occasion pour appeler le pays à faire un exercice de culture politique. Il a aussi invité les 2 candidats en tête, Lenín Moreno, d'Alianza PAÍS et l'ex banquier de CREO-SUMA Guillermo Lasso, à une réunion de travail pour leur expliquer tous les mécanismes en marche et ce qui concerne le flux « pour éviter toute suspicion. »

 

Le CNE rencontrera aussi les missions internationales et une réunion technique aura lieu avec les organisations politiques sur le processus de scrutin.

 

« Nous l'avons dit dès le premier jour, nous n'allons faire cadeau ni enlever une voix à personne. Nous avons travaillé pour concevoir un nouveau type de scrutin.

 

Fausto Holguín, secrétaire général du Conseil National Electoral a expliqué que donner des résultats préliminaires officiels en moins de 24 heures est une tradition dans le pays bien qu'il y ait des irrégularités. A ce sujet, le CNE a publié un historique des problèmes qui se sont présentés lors des élections présidentielles antérieures : par exemple, en 2009, il y a eu 8,09% d'irrégularités de nombre alors qu'en 2013, il y en a eu 7,28%.

 

Pour être déclaré vainqueur à ces élections, le candidat en tête doit avoir au moins 40% des voix et un écart de 10% avec son rival le plus proche. Dans le cas contraire, il y a un second tour.

 

Après dépouillement de 92.28% des bulletins, Moreno reste en tête avec 39.09% des voix , suivi par Lasso, avec 28,43%.

 

Le candidat Lenín Moreno a indiqué qu'ils attendront patiemment les résultats définitifs du Conseil National Electoral : « Nous savons que les projections pourraient nous donner la victoire au premier tour mais nous attendons pacifiquement les résultats. Si ce n'est pas le cas, nous irons au second tour et ce sera le peuple équatorien qui prendra le décision finale, » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

 

« Le binôme gagné les élections en Equateur avec plus de points de différence et plus d'1 million de voix, » a-t-il assuré. Il a aussi félicité le peuple équatorien parce que « nous avons la majorité à l'Assemblée Nationale et à la consultation » sur les paradis fiscaux.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ecuador-espera-resultados-de-elecciones-Lenin-Moreno-lidera-conteo-de-votos-20170221-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/equateur-lenin-moreno-en-tete-apres-depouillement-de-92-28-des-bulletins.html