Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique-Etats-Unis : Le Mexique n'acceptera pas les dispositions migratoires de Trump

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Mexique n'acceptera pas les nouvelles dispositions migratoires unilatérales des Etats-Unis et n'hésitera pas à aller aux Nations Unies pour défendre les droits de l'homme des immigrants, a déclaré mercredi le chancelier Luis Videgaray avant que le secrétaires d'Etat des Etats-Unis Rex Tillerson et le secrétaire à la Sécurité Nationale John Kelly ne se soient rendus au Mexique, jeudi, pour rencontrer le président Enrique Peña Nieto.

 

« En premier lieu, je veux dire que ce sera le sujet essentiel dont nous devrons parler et discuter avec les secrétaires du Gouvernement des Etats-Unis qui sont dans notre pays à partir d'aujourd'hui. C'est inévitablement et par conviction le premier point de l'ordre du jour, » a affirmé Videgaray.

 

Le Gouvernement des Etats-Unis a dit mardi qu'il envisage de considérer presque tous les immigrants illégaux comme sujets à expulsion. De même, il cherchera à renvoyer les immigrants non mexicains qui ont passé la frontière sud des Etats-Unis au Mexique où ils attendent que leur cas soit résolu. Ce plan dépendra de la collaboration du Gouvernement mexicain et ne sera pas mis en place immédiatement.

 

Selon la Maison Blanche, le combat du président Donald Trump contre l'immigration illégale sera l'un des sujets des réunions au Mexique.

 

« Le Gouvernement et le peuple du Mexique n'ont pas à accepter des dispositions qu'un Gouvernement veut imposer de façon unilatérale à un autre. Et nous n'allons pas l'accepter », a ajouté Videgaray.

 

Pour sa part, le sous-secrétaire aux Droits de l'Homme du Secrétariat du Gouvernement, Roberto Campa, a dit que ces directives étaient hostiles et inacceptables.

 

Kelly a aussi ajouté plus tard à Ciudad de Guatemala d'où il se rendra au Mexique, que l'ordre exécutif du président Trump sur l'immigration est destiné à arrêter des immigrants illégaux et à les expulser vers leur pays d'origine.

 

L'ordre « met l'accent sur la mission d'intercepter les immigrants illégaux de nombreux pays sur nos frontières, de les traiter de façon humaine et de les renvoyer dans leurs pays d'origine aussi rapidement que possible, » a indiqué Kelly lors d'une conférence de presse après avoir rencontré le président guatémaltèque Jimmy Morales.

 

Aux Etats-Unis vivent des millions d'immigrants mexicains et originaires d'Amérique Centrale, la plupart illégaux. Beaucoup d'entre eux envoient à leur famille de l'argent qui est l'une des principales sources de devises de leurs pays.

 

(Avec des informations de Reuters)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/23/mexico-no-aceptara-disposiciones-migratorias-unilaterales-de-los-estados-unidos/#.WK_p8Xd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/mexique-etats-unis-le-mexique-n-acceptera-pas-les-dispositions-migratoires-de-trump.html