Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique : Le Mexique va importer du maïs d'Argentine et du Brésil

Publié le par Bolivar Infos

 

Plusieurs rapports ont signalé que la Commission des Affaires Etrangères du Sénat mexicain présentera un projet de loi qui fera que le pays achètera du maïs à l'Argentine et au Brésil au lieu de l'acheter aux Etats-Unis.

 

Le Mexique est l'un des principaux acheteurs du maïs états-unien et cette mesure sera un coup dur pour le secteur agricole des Etats-Unis, a dit le président de la Commission, Armando Ríos Piter, du parti de gauche PRD, a informé Telesur.

 

Ce projet de loi est vu comme une contre-attaque face aux menaces protectionnistes du président des Etats-Unis, Donald Trump qui a menacé d'annuler le Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord, ou NAFTA, signé par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada au début des années 90. Les experts disent que la perte du marché mexicain serait très coûteuse pour les agriculteurs états-uniens.

 

« Si nous avons réellement une guerre commerciale dans laquelle le Mexique commence à acheter des produits au Brésil... nous allons voir comment cela affecte le marché du maïs et le reste du secteur agricole, » a signalé Darin Newsom, analyste de la société de gestion agricole DTN.

 

S'il était approuvé, ce projet de loi serait l'un des premiers indices d'une action concrète du Mexique depuis qu'il est devenu la cible de la rhétorique et des politiques de Trump, en particulier d'un ordre exécutif qui amènerait la construction d'un mur frontalier et la promesse que le Mexique le paiera.

 

Cependant, pour les syndicats d'agriculteurs et les officiels mexicains, la promesse Trump de mettre fin au NAFTA serait une bonne occasion pour stimuler le secteur agricole au Mexique.

 

Le traité a aidé à démanteler le système de production agricole du Mexique grâce à des politiques néolibérales qui ont laissé des millions de paysans pauvres sans soutien de l'Etat et ont rendu le pays de plus en plus dépendant des aliments importés.

 

Le maïs est la base de l'alimentation mexicaine et bien que le Mexique soit un grand producteur de grains, sa production nationale ne satisfait pas ses besoins, ce qui en fait un gros client de son voisin du Nord.

 

Le mois dernier, Trump a proposé une taxe douanière de 20% sur tous es biens importés du Mexique pour payer le mur. Dans le passé, il a proposé des impôts sur les importations allant jusqu'à 35% sur les produits mexicains. Les fonctionnaires de l'iMmigration et du Contrôle des Douanes ont commencé,de plus, à intensifier les opérations d'expulsion d'immigrants sans papiers vers le Mexique.

 

Source : agences

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/02/24/mexico-comenzara-a-importar-maiz-de-argentina-y-brasil-dejando-el-de-eeuu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/mexique-le-mexique-va-importer-du-mais-d-argentine-et-du-bresil.html