Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique : Marches contre la politique de Trump

Publié le par Bolivar Infos

 

Les marches organisées par des associations civiles regroupées sous l'emblème #VibraMéxico ont rempli ce dimanche les rues du Mexique pour manifester la fierté patriotique et demander le respect des droits des immigrants mexicains sans papiers aux Etats-Unis que le Président Donald Trump veut expulser.

 

L'ingénieur Adrián Candelario, de l'état de Nayarit a dit à Prensa Latina qu'il a répondu à cette convocation pour protester contre « les attitudes de Trump qui blessent l'honneur des Mexicains. »

 

Le but de cette mobilisation, qui est partie de l'Auditorium National, est « d'envoyer un message au président des Etats-Unis, » a déclaré à l'agence EFE une des participantes, Gabriela Torres.

 

Bien que la manifestation n'ait pas été convoquée pour protester contre les problèmes que traverse le pays, on y vu de nombreuses pancartes qui visaient la situation politique avec des phrases comme : « Le plus gros problème du Mexique est la corruption » ou « Avec mur ou sans mur, ils nous volent chez nous. »

 

Pour sa part, le Président Enrique Peña Nieto a considéré que ce n'est pas le moment « de nous désunir, on a beau avoir des problèmes, le linge sale se lave en famille. »

 

Des milliers de personnes ont repris en choeur : « Dehors, Peña ! Dehors, Peña ! » et sur des pancartes, ou en le criant, demandaient de protester non seulement contre les menaces extérieures mais aussi contre les problèmes qui frappent le pays comme la disparition forcée de milliers de Mexicains, rapporte le journal «La Jornada. »

 

(Avec des informations de PL/ EFE/ La Jornada)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/12/mexico-vibra-de-orgullo-en-marchas-contra-politicas-de-donald-trump/#.WKFkjnd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/mexique-marches-contre-la-politique-de-trump.html