Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Porto Rico : López Rivera arrive à Porto Rico

Publié le par Bolivar Infos

 

L'indépendantiste portoricain a été transféré hier dans son pays après avoir purgé 35 ans et 8 mois de prison aux Etats-Unis.

 

San Juan – Les autorités pénitentiaires états-uniennes ont transféré hier à Porto Rico le prisonnier politique Oscar López Rivera qui a purgé 35 ans et 8 mois de prison aux Etats-Unis, rapporte le journal portoricain El Nuevo Día.

 

Après avoir commué sa peine, le Service Pénitentiaire des Etats-Unis était obligé de faire sortir López Rivera de la prison de Terre Haute (Indiana) pour le transférer dans une prison à temps partiel dans le cadre du processus de réinsertion dans la société.

 

L'indépendantiste portoricain avait alors demandé qu'on le transfère dans une institution fédérale dans son pays où il purgera la fin de sa peine qui s'achèvera le 17 mai.

 

La maire de San Juan a indiqué que López Rivera, qui a eu récemment 74 ans, a un travail communautaire. Son avocate, Jan Susler, a averti qu'il reste en prison et que les restrictions restent maintenues (pas seulement les restrictions de liberté mais concernant la possibilité de parler à la presse).

 

« Il est heureux, très content, » a dit le 28 janvier dernier Clarissa López Ramos, en sortant d'une visite à la prison de Terre Haute après que l'ex président Barack Obama ait commué le 17 janvier dernier la peine de 70 ans de prison à laquelle son père avait été condamné.

 

En 1976, Rivera avait intégré la lutte clandestine pour l'indépendance de son pays en tant que membre des Forces Armées de Libération Nationale (FALN). En 1981, le Bureau Fédéral de Recherches (FBI) l'arrêta et il fut accusé de « conspiration » à cause de son militantisme dans les FALN.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-02-09/lopez-rivera-llega-a-puerto-rico-09-02-2017-23-02-11

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/porto-rico-lopez-rivera-arrive-a-porto-rico.html