Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela-Colombie : Arrivée en masse au Venezuela de Colombiens déplacés

Publié le par Bolivar Infos

 

« Nous sommes un peuple solidaire, aimant, qui tend la main aux peuples du monde », a affirmé le président du Venezuela après avoir été informé des menaces des paramilitaires envers les paysans colombiens.

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro a confirmé l'arrivée dans le pays de quelques 359 Colombiens déplacés à la frontière du Venezuela, fuyant les paramilitaires. Ils ont peur de revivre la violence paramilitaire de 1999.

 

Le président a souligné que le Venezuela est une garantie de paix pour la Colombie et pour l'Amérique Latine et a lancé un appel aux agresseurs qui cherchent à attaquer le pays.

 

Maduro a aussi félicité la délégation de pompiers vénézuéliens qui se sont rendus au Chili pour aider à combattre les incendies de forêt qui est rentrée au pays.

 

Depuis le début de la marche des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) vers les zones de pré-regroupement, des organisations sociales et des organisations paysannes de Colombie dénoncent le fait que des groupes paramilitaires s'approprient les lieux abandonnés par le groupe insurgé.

 

Les histoires dramatiques commencent à être connues pendant qu'en parallèle, le processus de paix en Colombie se met en place et que le Président Juan Manuel Santos sous-estime cette menace.

 

Le mouvement Marcha Patriótica a aussi dénoncé le fait que les paysans ont été obligés par les paramilitaires à se déplacer vers la périphérie de la Colombie à cause de menaces de mort.

 

Le document recueille les témoignages des villageois de cette zone rurale à Catatumbo.

 

María Carvajal, dirigeante de l'Association Paysanne du Catatumbo (ASCAMCAT) a assuré que les paysans ont « de grandes craintes et ne veulent pas voir se répéter ce qu'ils ont vécu en 1999 parce qu'ils ont eu des milliers de morts, de disparus et de personnes déplacées » par la violence paramilitaire.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-confirma-llegada-en-masa-de-desplazados-colombianos-a-Venezuela-20170212-0015.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/venezuela-colombie-arrivee-en-masse-au-venezuela-de-colombiens-deplaces.html