Venezuela : Confirmation de la condamnation de Leopoldo Lopez
La condamnation à 13 ans, 9 mois et 7 jours de prison contre l'opposant Leopoldo Lopez a été confirmée aujourd'hui par le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) du Venezuela.
López avait été accusé d'instigation à la violence lors des protestations de 2014 contre le Gouvernement du président Nicolás Maduro.
Cette information a été connue quelques heures après que le président nord-américain Donald Trump ait reçu à Washington la femme de l'opposant, Lilian Tintori, et ait demandé sa libération immédiate.
La Cour de Cassation du TSJ a été confirmé la condamnation et rejeté le recours en appel présenté par la défense du politicien pour être « manifestement sans fondement. »
Il y a presque 3 ans, López s'était rendu volontairement aux autorités, le 18 février 2014, pour se soumettre à la Justice. Il a été condamné en septembre 2015 par le tribunal 28 de Caracas qui l'a reconnu responsable d'instigation à à la violence lors des protestations de 2014 contre le Gouvernement qui ont commencé le 12 février et se sont prolongées jusqu'en mai de la même année et fait 43 morts et plus de 800 blessés.
L'avocat de López, Juan Carlos Gutiérrez a confirmé que la Cour de Cassation a rejeté le recours en appel qu'il a présenté l'année dernière pour être « manifestement sans fondement », ce qui confirme la sentence et donne la possibilité de présenter l'affaire devant les tribunaux internationaux.
López, 45 ans, est le fondateur du parti de centre droite Volonté Populaire. Il est détenu dans la prison militaire de Ramo Verde.
Dans la soirée de mercredi, Trump a reçu Tintori à la Maison Blanche et s'est prononcé en faveur de la libération de López, une demande fermement rejetée par Maduro et son Gouvernement/
(Avec des informations de DPA)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :