Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Découverte de 30 tonnes de billets vénézuéliens au Paraguay.

Publié le par Bolivar Infos

 

La division contre les Délits Economiques et Financiers du Paraguay et le Département Anti-Drogues ont trouvé environ 30 tonnes de billets vénézuéliens dans un logement de la ville de Salto del Guairá. Les billets de 50 et 100 bolivars étaient cachés dans 500 sacs de grandes dimensions.

 

La perquisition a été réalisée dans la soirée de lundi dans le quartier de Villa Florida. Cette région est frontalière avec le Brésil, à moins de 6 km de la ville de Guaíra. Le logement est la propriété du citoyen paraguayen Bruno José Da Costa Amaral qui a été arrêté pendant l'opération. La perquisition a été demandé par le procureur Julio Yegros et dirigée par le juge Samuel Silvero.

 

Le commissaire Simeón Servián a déclaré que « jusqu'à présent, on n'a trouvé que des billets, il n'y a ni drogue ni armes. » Le personnel technique de la Banque Centrale du Paraguay sera chargé de compter les billets saisis. Le procureur Yegros a indiqué qu'il a demandé à ses supérieurs « la présence d'experts avec le matériel de la Banque Centrale pour connaître exactement la somme qui est entrée au Paraguay. Le comptage commencera dans les prochains jours. »

 

Selon la personne arrêtée, les billets sont entrés dans son logement grâce à un ami de son fils. Le procureur a noté « qu'il y a beaucoup de rumeurs » au sujet de l'origine des billets. « L'une d'entre elles indique que les billets n'ont pas de valeur en tant que monnaie parce qu'ils ont été soi-disant retirés de la circulation en janvier dernier par le Gouvernement vénézuélien » mais selon ce qu'a pu observer Yegros, « le papier monnaie est de haute qualité, c'est pourquoi, éventuellement, il pourrait être utilisé à d'autres fins légales ou illégales. »

 

Le procureur Yegros a déclaré mardi qu'à l'investigation ont participé des agents de l'Agence Anti-Drogue Etats-Unienne (DEA) ainsi que des autorités vénézuéliennes et paraguayennes. « Nous travaillons conjointement avec les agents de la DEA et nous maintenons une communication directe avec les autorités du Venezuela pour coordonner des stratégies, obtenir et échanger des données qui nous permettent d'avancer dans l'enquête. »

 

Le 11 décembre 2016, le président Nicolás Maduro avait ordonné de retirer de la circulation tous les billets de 100 bolivars à cause de la dénonciation du fait qu'ils avaient été sortis du pays par des groupes criminels à diverses fins. Le délai initial de 72 heures a été étendu ensuite progressivement jusqu'au 20 février, date jusqu'à laquelle les billets sont restés valables.

 

(Extrait de Telesur)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/14/descubren-en-paraguay-30-toneladas-de-billetes-venezolanos/#.WKQIfnd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/venezuela-decouverte-de-30-tonnes-de-billets-venezueliens-au-paraguay.html