Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela-Etats-Unis : Donald Trump soutient Leopoldo Lopez

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 16 février 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Alors que le président Nicolás Maduro plaide pour une nouvelle ère de relations de respect avec Washington, son homologue Donald Trump se solidarise avec le chef des actions violentes.

 

La veille, le président états-unien a rencontré Lilian Tintori, femme de Leopoldo López et ensuite, il a exigé la « libération » du responsable du plan putschiste « La Sortie » qui a causé des pertes humaines, a signalé Delcy Rodríguez, la chancelière vénézuélienne.

 

« Le Venezuela veut des relations de respect sur la base de l'égalité, » avait affirmé Maduro lors de l'inauguration de la Grande Mission Justice Socialiste.

 

Delcy Rodríguez a condamné sur Twitter « l'ingérence et l'agression du président Trump qui prétend donner des ordres à notre Patrie. »

 

Malgré le rameau d'olivier que tend Caracas, Washington continue à défendre et à encourager les actions de la droite qui portent atteinte à la stabilité du pays, a-t-elle souligné.

 

« Donald Trump soutient le meneur des actions sanglantes et anticonstitutionnelles survenues en 2014 contre la paix et la stabilité du Venezuela, » a signalé Rodríguez en évoquant apparemment Leopoldo López qui purge une peine de plus de 13 ans de prison pour les délits d'instigation à la violence, dommages aux biens, incendie et association de malfaiteurs.

 

Leopoldo López a été le moteur des violences de 2014 avec la mise en marche du plan putschiste « La Sortie » qui a causé la mort de 43 personnes par assassinat, fait plus de 800 blessés et d’innombrables dégâts matériels comme l'incendie de centres de santé, d'universités et de maisons d'étude, d'unités de transport public et de centres de distribution des aliments.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/16/delcy-rodriguez-rechaza-agresiones-de-gobierno-de-eeuu-a-venezuela/#.WKasoHd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/venezuela-etats-unis-donald-trump-soutient-leopoldo-lopez.html