Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Gouvernement prend en charge les réfugiés colombiens

Publié le par Bolivar Infos

 

Communiqué du Front Frontalier pour la Paix , 15 février 2017

 

Ce lundi 1 » février a débuté le processus de prise en charge des communautés paysannes colombiennes qui, ces derniers jours, ont traversé le fleuve d'or pour venir en territoire vénézuélien et se protéger de la menace paramilitaire.

 

Dès les premières heures de la matinée, le Secrétaire du Gouvernement de Zulia Geovanny Villalobos et la Maire de la municipalité de Jesús María Semprum Lucia Mavarez se sont déplacés à La Vaquera au bord du fleuve d'or pour mettre en marche le processus d'assistance humanitaire.

 

Pendant la journée, il y a aussi eu une table de travail composée de dirigeants des communautés de la région et de membres du Front Frontalier pour la Paix où on a mis en évidence la nécessité d'e mettre en place un plan d'assistance sociale complète dans cette zone ainsi qu'un plan de sécurité et de protection des dirigeants sociaux qui sont également menacés dans la région par les paramilitaires du côté vénézuélien.

 

Vers midi, sont arrivé sur les lieux le Gouverneur de Zulia, Francisco Arias Cárdenas et le Commandant de la REDI, el Gral Tito Urbano qui ont pu voir directement la terreur et l'inquiétude de la population paysanne déplacée en entendant plusieurs témoignages et histoires de vie. Le Gouverneur Arias s'est engagé à assurer la sécurité et l'assistance humanitaire le temps qu'il faudra.

 

Ce mardi 14 février, la Commission Nationale pour les Réfugiés, ACNUR, et la Mairie de la municipalité de Jesús María Semprum ont commencé le processus d'enregistrement et le recensement de la population déplacée pour ordonner et canaliser la gestion du gouvernement et des agences internationales.

 

Commission pour les Communications

Front Frontalier pour la Paix

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/02/15/colombia-el-desplazamiento-masivo-del-catatumbo-es-atendido-por-el-gobierno-bolivariano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/venezuela-le-gouvernement-prend-en-charge-les-refugies-colombiens.html