Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine: A propos du Réseau En Défense de l'Humanité

Publié le par Bolivar Infos


Le Réseau des Intellectuels, Artistes et Mouvements Sociaux «En Défense de l'Humanité » est un mouvement de réflexion et d'action contre toute forme de domination et d'exclusion.

 

Né en 2003 à l'initiative d'intellectuels reconnus mexicains et cubains, ses objectifs sont exprimés dans l'appel « A la conscience du monde » lu par le célèbre intellectuel mexicain Pablo González Casanova 1° mai de cette année-là sur la Place de la Révolution, à La Havane. C’était un moment dangereux pour la survie du monde : Cuba et tous les Gouvernements et les toutes les forces progressistes du monde étaient menacés et agressés par l'impérialisme nord-américain. Dans cette situation difficile, on convoque la Rencontre des Intellectuels et des Artistes En Défense de l'Humanité les 24 et 25 octobre 2003, à Mexico.

 

Un an plus tard, entre le 4 et le 6 décembre 2004, l'idée de base de la REDH se renforce à Caracas pendant la Rencontre Mondiale des Intellectuels et des Artistes En Défense de l'Humanité qui a réuni plus de 400 représentants de 52 pays et de différentes cultures.

 

Lors de cette rencontre, nous avons été d'accord « sur la nécessité de construire une barrière de résistance face à la domination mondiale qui prétend s'imposer aujourd'hui » et ouvrir la voie à une offensive par des actions concrètes de lutte parmi lesquelles « créer un réseau des réseaux de l’information, une action artistique culturelle, une coordination et une mobilisation qui lie les intellectuels et les artistes aux forums sociaux et aux luttes populaires et garantisse la continuité de ces efforts et leur coordination dans un mouvement intenrational En Défense de l'Humanité. »

 

De 2004 à maintenant, le Réseau a parcouru un chemin d'actions et d'efforts en se reliant à d'autres mouvements sociaux et à différents secteurs de la société à partir des 10 axes thématiques ou principes énoncés à Caracas:

 

  • En défense de notre planète pour tous

  • En défense de l'intégration des peuples

  • En défense de l'économie émancipatrice et solidaire

  • En défense de la souveraineté et de la légalité internationale

  • En défense de l'unité et de la diversité et de la culture pour tous

  • En défense de la connaissance pour tous

  • En défense de la participation du peuple

  • En défense de la vérité et de la pluralité de l'information

  • En défense de la mémoire

  • En défense de la paix

 

Ce réseau a été pensé, créé et stimulé par les Commandants Fidel Castro Ruz et Hugo Chávez Frías et des personnalités parmi lesquelles se détachent le président de la Bolivie, Evo Morales, les Prix Nobel Rigoberta Menchu, Adolfo Perez Esquivel et WoleSoyinka, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, Noam Chomsky, Pablo González Casanova, Alicia Alonso, Silvio Rodríguez et les Cinq Héros Cubains parmi 15 000 prestigieux artistes, intellectuels, scientifiques et combattants sociaux du monde entier. Il a une structure transversale, horizontale et inclusive. Ses membres se regroupent et ont des relations grâce à des groupes nationaux et dans certains cas régionaux constitués dans plus de 40 pays.

 

On propose de développer 2 aspects essentiels de l'activité : la mobilisation de l'opinion publique internationale autour des 10 axes thématiques qui le régissent et de toute cause juste qui a besoin d'être dénoncée et l'autre aspect, c'est le développement d'une pensée critique anti-hégémonique grâce à des publications imprimées et digitales, des séminaires, des conférences, des enquêtes, des forums virtuels, etc... dans lesquels les initiatives locales sont déterminantes.

 

Face à tout cela, nous invitons à soutenir l'incorporation et la participation dans des domaines de croissance du Réseau comme mouvement social et intellectuel indépendant et en même temps, engagé envers la justice sociale.

 

Bureau EDH-Cuba

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/amerique-latine-a-propos-du-reseau-en-defense-de-l-humanite.html