Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique-Latine : Petrocaribe continuera de fonctionner

Publié le par Bolivar Infos

 

Par Jorge Legañoa Alonso

Petrocaribe continuera à fonctionner et augmentera les capacités de coopération dans la région, a assuré Alexander Yánez, secrétaire exécutif de ce mécanisme régional.

 

Dans le cadre de la Conférence de Coopération de l'Association des Etats des Caraïbes (AEC), qui se déroule à l'Hôtel Habana Libre, Yánez a dit que malgré la baisse des prix des hydrocarbures et la campagne internationale de catastrophisme, Petrocaribe a continué à fonctionner et continuera à le faire.

 

Il a reconnu que le prix du pétrole a affecté les pays producteurs. L'ex président Barack Obama et le vice-président Joe Biden ont même rencontré des représentants de la région pour les convaincre que a catastrophe était proche s'ils n'abandonnaient pas ce mécanisme.

 

Cela n'est pas arrivé et le but de Petrocaribe est de continuer la coopération, a-t-il souligné.

 

Le secrétaire exécutif a souligné que dans un contexte de forte crise du capitalisme, devenue plus aigüe pendant ces 10 dernières années, si ce mécanisme n'avait pas existé, il aurait été difficile que les nations résistent comme elles l'ont fait.

 

Petrocaribe a contribué à la stabilité politique, économique et sociale en apportant la sécurité énergétique grâce à un paiement souple de la facture pétrolière.

 

Cependant, ce mécanisme fondé par le président Hugo Chávez en 2005 va au-delà de l'énergie car il a mis l'accent sur le développement socio-productif et sur l'intégration et la complémentarité régionales.

 

Même si le levier de la coopération, de la complémentarité et de la solidarité est le pétrole, le développement du modèle social, la diversification économique et la culture sont essentiels, a noté Alexander Yánez.

 

A l'intérieur de Petrocaribe se sont développés des programmes et des projets éducatifs, agricoles, essentiels pour créer des conditions favorables au soutien total des peuples.

 

Petrocaribe, qui représente plus de 40% de al fourniture d'hydrocarbures dans la région selon les chiffres de 2016 indiqués sur son site, suppose aussi la diversification du modèle énergétique, a noté Yánez qui a donné en exemple le soutien apporté au développement des énergies complémentaires en Jamaïque, en particulier avec des aéro-générateurs, des panneaux solaires et le gaz.

 

Il a assuré qu'il existe une concordance entre al nécessité de s'adapter aux conditions climatiques défavorables et de plus en plus changeantes et le fait de contribuer à prendre soin de l'environnement avec l'efficacité énergétique.

 

Tout cela dans le cadre des 3 concepts ébauchés par le président du Venezuela, Nicolás Maduro: coopération, complémentarité et solidarité. C'est la grande différence avec n'importe quel autre mécanisme de coopération et de là vient la force de Petrocaribe, a-t-il indiqué.

 

Le concept du Commandant Chávez disant que les pays qui n'ont pas de pétrole ont droit à la sécurité énergétique est un concept très en avance et constitue un guide, a remarqué le secrétaire exécutif.

 

Le Gouvernement de Maduro est resté sur cette position en mettant à la disposition de la région les réserves de pétrole du pays – les plus importantes de la planète – et en utilisant ses capacités pour aider les Caribéens.

 

On a eu l'idée de créer une Zone Economique Complémentaire de Développement pour que les pays qui profitent de ce mécanisme puissent donner plus de pouvoir à leur secteur de production et avec ce qu'ils fabriquent, payer la rente pétrolière, a-t-il signalé.

 

Alexander Yánez a dit qu'il est venu à la 1° Conférence sur la Coopération de l'AEC en profitant de la convergence des nations entre Petrocaribe et les membres de cette organisation régionale pour chercher à continuer à soutenir des projets socio-productifs et à contribuer au développement soutenable de cette zone.

 

Les Etats membres de Petrocaribe reçoivent du brut du Venezuela à des conditions préférentielles pour, grâce à cette ressource, développer une partie de leur économie et ainsi avancer vers le but commun : croître et se renforcer en tant que grande puissance mondiale.

 

Petrocaribe comprend actuellement 19 pays (5 de plus qu'à sa fondation): Antigua et Barbuda, les Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, le Salvador, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, la République Dominicaine, Saint Cristóbal et Nieves, Sainte Lucie, Saint Vincent et Les Grenadines, le Suriname et le Venezuela.

 

Les Caraïbes ont été l'endroit choisi par Simón Bolívar pour réorganiser ses forces en vue de l'indépendance des pays d'Amérique, et 200 ans après, les peuples continuent à unir leurs efforts pour défendre l'héritage du Libérateur et continuer à avancer.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/03/08/secretario-ejecutivo-de-petrocaribe-el-objetivo-es-continuar-la-cooperacion/#.WMEKvxh7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/amerique-latine-petrocaribe-continuera-de-fonctionner.html