Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : 2 journalistes boliviens arrêtés dans un aéroport chilien

Publié le par Bolivar Infos

 

La journaliste Sandra Mariscal et son cameraman Erick Condorena ont été retenus dans les bureaux de l'immigration de l'aéroport d'Iquique, au nord du Chili, alors qu'ils informaient sur la situation des 9 militaires et douaniers boliviens emprisonnés dans le pays et on les a obligés à acheter le billet de retour pour la Bolivie.

 

Gisela López, ministre de la Communication du Chili a qualifié cette action de violation des droits de l'homme, de l'exercice de la presse libre et de la liberté d'expression.

 

« Vers 13h heure locale (ce vendredi) ils atterrissaient à Iquique (au nord du Chili). Ils avaient mission de couvrir, enquêter sur la situation de nos compatriotes injustement arrêtés, » a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse donnée à Santa Cruz.

 

« Tous 2 ont l'expérience des reportages internationaux et avaient la mission de chercher des informations pour Bolivia TV. Cependant, quand ils sont arrivés à Iquique, au moment où ils sont passés parle service de l'immigration, la première à qui on a confisqué ses papiers, c'est la camarade Sandra Mariscal, » a-t-elle ajouté.

 

Mariscal a assuré qu'elle a été conduite dans une salle où « on l'a obligée à signer un document dans lequel elle s'engage à ne pas faire de travail de journaliste » dans ce pays et d'y passer seulement en qualité de touriste.

 

Dans le cas d'Erick Condorena, son statut était incertain et des agents chiliens de l'immigration l'ont empêché de se déplacer. La ministre a expliqué qu'elle n'a pas pu lui parler et qu'il se trouve encore dans les bureaux de l'immigration de l'aéroport.

 

Elle a considéré que ces actions violent la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et le Pacte International des Droits Civils et Politiques qui stipulent que « toute personne a le droit à la liberté d'expression, de recevoir et de diffuser des informations et des idées de toutes sortes sans considération de frontière. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Detienen-a-dos-periodistas-bolivianos-en-aeropuerto-de-Chile-20170324-0075.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-2-journalistes-boliviens-arretes-dans-un-aeroport-chilien.html