Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Bachelet justifie l'enlèvement des Boliviens par des carabiniers chiliens en Bolivie

Publié le par Bolivar Infos

 

La Paz, 20 mars (ABI).- Le ministre de la Présidence René Martínez, a exprimé lundi au nom du Gouvernement bolivien son « indignation la plus profonde » pour les déclarations de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, qui a accusé les 9 citoyens boliviens « enlevés » d'être entrés sur le territoire du Chili pour voler 9 camions, une déclaration qu'il a qualifiée de « fausse ».

 

« Notre profonde indignation, cette déclaration n'est pas celle d'un fonctionnaire de la frontière, ce n'est pas celle d'un fonctionnaire des institutions ou de la gendarmerie, cette déclaration vient de la présidente Bachelet dont je pense qu'elle va avoir bien du mal à la prouver, » a-t-il dit en conférence de presse.

 

Bachelet a affirmé que les militaires et les douaniers de Bolivie qui ont été arrêtés dimanche par des carabiniers, essayaient de voler la marchandise de 9 camions.

 

« Ce sont 9 personnes qui sont détenues, qui étaient en territoire chilien pour commettre des délits, ils en avaient volé 1, ils voulaient voler 9 camions avec des marchandises, » a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, selon le site de “La Razón”.

 

Selon Martínez, les déclarations de Bachelet sont absolument fausses et loin de la vérité.

 

« Si nous parlons de vol, d'usurpation, d'invasion, d'entrées illégales sur notre territoire, ça suffit parce que ce n'est pas la seule agression que nous avons subie en tant que pays mais depuis cette invasion dont nous sommes victimes depuis des siècles parce que le Chili a réussi à nous enclaver et que les Boliviens ne l'oublient pas. »

 

Il a prévenu que le Gouvernement bolivien fera ce qu'il faut devant les organismes internationaux pour cette nouvelle « agression » chilienne pour qu'en plus, on évalue le peu de coordination que le Gouvernement de la Moneda apporte à la lutte contre la contrebande.

 

« Ce qui est clair, c'est que ça va attirer l'attention (des organismes internationaux) sur la façon dont 2 pays qui évaluent un même fait qu'ils qualifient de délit ont une réaction contraire à la coopération dans la lutte contre al contrebande. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/03/20/bolivia-denuncia-incursion-de-carabineros-chilenos-y-secuestro-de-nueve-bolivianos-en-territorio-nacional-amplia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-bachelet-justifie-l-enlevement-des-boliviens-par-des-carabiniers-chiliens-en-bolivie.html