Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Dépôt de la plainte de la Bolivie pour l'accès à la mer

Publié le par Bolivar Infos

 

La Bolivie présente ses arguments contre le Chili pour avoir un accès à la mer. Des secteurs sociaux se mobilisent pour soutenir cette demande souveraine.

 

La Bolivie remettra aujourd'hui, 21 mars, à 7 heures (heure locale), au milieu de veilles et de rituels de la Pachamama et de manifestations organisées par des organisations sociales, sa nouvelle demande d'accès à la mer contre le Chili devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye.

 

Le document sera présenté par le représentant de la Bolivie à La Haye, Eduardo Rodríguez Veltzé, qui sera accompagné par le chancelier Fernando Huanacuni, le ministre de la Justice, Héctor Arce et la présidente des Députés, Gabriela Montaño.

 

Le président Evo Morales a annoncé que ce mardi, sur le place Murillo, auront lieu des rituels ancestraux et que les Forces Armées préparent des veillées pour accompagner la remise du document qui répond au contre-mémoire présenté par le Chili.

 

Le dirigeant de la Confédération Syndicale Unique des Travailleurs Paysans de Bolivie (CSUTCB), Rodolfo Machaca, a informé que toutes les organisations qui font partie du Pacte d'Unité de la Coordination Nationale pour le Changement (CONALCAM) organiseront dans leur région des manifestations d'accompagnement de cette remise.

 

Le président de la Chambre des Sénateurs, José Alberto Gonzales, a indiqué que l'Assemblée Législative organisera aussi des manifestations le 21 mars.

 

« Nous n'avons rien de précis mais nous allons organiser une espèce de veillée pour suivre cette remise historique. Cet événement mérite un relief particulier. Nous sommes optimistes. »

 

Les étiquettes #ElMarNosUne y #MarParaBolivia ont rassemblé des millions de Boliviens et d'utilisateurs d'autres pays sur les réseaux sociaux.

 

Le 24 avril 2013, la Bolivie a présenté la plainte contre le Chili devant la CIJ pour que ce tribunal des Nations Unies détermine que ce pays a l'obligation de négocier un accès souverain aux côtes du Pacifique sur la base des engagements pris depuis 1904.

 

Un an plus tard, le 15 juillet 2014, le Chili a fait des objections sur la compétence de la Cour. Cependant, le 24 septembre 2015, celle-ci s'est déclarée compétente.

 

Après cette décision, le processus suit son cours et le Gouvernement a jusqu'au 21 mars pour présenter la réponse au contre-mémoire alors que le Chili a jusqu'au 21 septembre.

 

La nouvelle demande bolivienne contiendra de nouveaux arguments et les engagements pris par le Chili.

 

Cette remise se déroule à un moment de nouvelles tensions entre les 2 pays à cause de l'incursion de gendarmes chiliens en territoire bolivien et de l'enlèvement de 2 militaires et 7 douaniers.

 

La Chancellerie a convoqué le consul général du Chili, Manuel Hinojosa, pour protester suite à cette violation et exiger la libération immédiate des ressortissants boliviens.

 

La Bolivie soutient que les citoyens ont été enlevés sur son territoire alors qu'ils poursuivaient des contrebandiers alors que les Chiliens disent que cela s'est produit sous sa juridiction.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Bolivia-entrega-en-La-Haya-replica-por-demanda-maritima-contra-Chile-20170321-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-depot-de-la-plainte-de-la-bolivie-pour-l-acces-a-la-mer.html