Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Dépôt de la plainte pour l'accès à la mer

Publié le par Bolivar Infos

 

La Bolivie a déposé mardi 21 mars la nouvelle plainte pour l'accès à la mer devant la cour Internationale de Justice (CIJ) dans le cadre des délais établis par ce tribunal des Nations Unies, un document qui représente la recherche pacifique de la justice dans l'accès au Pacifique.

 

C'est l'ambassadeur de Bolivia à La Haye et agent de la Cour Internationale de Justice, l'ex président Eduardo Rodríguez Veltzé, qui était chargé de déposer le document avec la chancelier Fernando Huanacuni, le ministre de la Justice Héctor Arce et la présidente de la Chambre des Députés Gabriela Montaño.

 

Après le dépôt de la nouvelle plainte, Huanacuni a lu un docuement dans lequel il a souligné :

« Notre nouvelle plainte représente notre recherche et notre vocation pacifique de justice et le fait que le peuple bolivien avance uni sur la longue mais obligatoire route vers l'océan Pacifique. »

 

Il a assuré qu'avec la présentation de ces dernières allégations, on avance d'un pas de plus dans la recherche de la justice internationale pour l'accès à la mer.

 

« Dans ce processus, la Bolivie démontre devant le Tribunal que le Chili, par sa conduite propre exprimée dans de multiples déclarations, engagements et offres envers la Bolivie, est obligé de négocier de bonne foi et réellement un accès souverain à l'Océan Pacifique, » a-t-il indiqué.

 

Huanacuni a assuré que la Bolivie réaffirme que cette plainte devant le CIJ « n'est pas un acte d'hostilité envers le Gouvenrement et encore moins envers le peuple chilien. » Au contraire, les 2 états font usage de l'espace prévu par le droit international pour résoudre les différends en paix.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/03/21/bolivia-entrega-replica-por-demanda-maritima-a-la-corte-internacional-de-justiciamorales-afirma-que-bolivia-esta-con-la-verdad-la-razon-y-la-justiciareplica-boliviana-es-contundente-y-juridicamente/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-depot-de-la-plainte-pour-l-acces-a-la-mer.html