Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Enlèvement de 9 Boliviens par des carabiniers chiliens en Bolivie

Publié le par Bolivar Infos

 

La Bolivie a dénoncé lundi l'incursion de carabiniers et l'enlèvement de militaires et de fonctionnaires de la Douane Nationale en territoire bolivien par le Chili alors qu'ils réalisaient des tâches de lutte contre la contrebande.

 

« Hier, entre midi et 1 heure, la Bolivie a à nouveau été l'objet d'une agression de la part de membres de l'Etat chilien (…) 9 Boliviens ont été enlevés sur le territoire national, » a affirmé Álvaro García Linera dans une conférence de presse.

 

Cela s'est produit à quelques heures de la remise par l'équipe juridique bolivienne de la demande de sortie sur la mer déposée par la Bolivie devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye, 138 ans après la perte du Littoral.

 

García Linera a expliqué que 2 militaires et 7 douaniers ont détecté 3 camions chiliens avec de la marchandise de contrebande sur le territoire national. Quand ils sont intervenus, 2 d'entre eux se sont enfuis.

 

Le troisième camion a été arrêté pour être amené au poste de contrôle le plus proche mais des fonctionnaires et des habitants chiliens ont traversé le territoire national et ont agressé les militaires et les douaniers, 3 d'entre eux ont été blessés.

 

Il a ajouté qu'à ce moment-là, les 9 Boliviens ont été arrêtés et conduits à Colchane où ils se trouvent actuellement. Il a également assuré que la lutte contre la contrebande est une obligation des Etats mais « cela fait que des habitants du Chili agressent, traversent la frontière et enlèvent des citoyens boliviens qui combattent ce délit. »

 

Il a assuré que la contrebande naît dans les ports chiliens qui manquent de contrôle et d'où n'importe qui peut sortir de la marchandise qui apparaît sur la frontière bolivienne comme c'est arrivé avec un chargement de plus de 70 armes.

 

Le Vice-président a demandé « la restitution immédiate » des citoyens boliviens, ce pourquoi, dit-il, la chancellerie fera les démarches nécessaires.

 

Il a annoncé qu'on remettra une plainte officielle à ce sujet et que les Relations Extérieures jugeront de la pertinence d'une dénonciation internationale.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/03/20/bolivia-denuncia-incursion-de-carabineros-chilenos-y-secuestro-de-nueve-bolivianos-en-territorio-nacional-amplia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/bolivie-enlevement-de-9-boliviens-par-des-carabiniers-chiliens-en-bolivie.html