Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chili : 33 fonctionnaires de la dictature de Pinochet condamnés par la justice

Publié le par Bolivar Infos

 

La Cour Suprême, après avoir condamné les accusés, a accordé une indemnisation aux familles de victimes de 1987 d'environ 575 000 dollars.

 

Après 30 ans, le plus haut tribunal du Chili a condamné à des peines de 3 à 15 ans de prison ceux qui étaient impliqués dans la disparition de 5 membres du parti communiste Front Patriotique Manuel Rodríguez (FPMR).

 

La Cour Suprême du Chili a condamné mercredi 33 ex fonctionnaires du renseignement de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) après les avoir déclarés coupables de l'enlèvement de 5 opposants au régime à partir de 1987.

 

Les condamnations les plus sévères pour les enlèvements ont été pour l'ex chef de la Centrale Nationale de Renseignement (CNI), le général Hugo Salas Wenzel et l'ex chef des opérations de l'organe de répression le major Álvaro Corbalán Castilla. Tous 2 ont été condamnés à 15 de prison.

 

Les militants du parti communiste Julián Peña Maltés, Alejandro Pinochet Arenas, Manuel Sepúlveda Sánchez, Gonzalo Fuenzalida Navarrete et Julio Muñoz Otárola, ont disparu après avoir été arrêtés par des agents de la CNI en représailles pour l'enlèvement du colonel Carlos Carreño en 1987.

 

Le ministre spécial pour les affaires concernant les Droits de l'Homme, Mario Carroza, a indiqué que les corps des disparus ont été jeté à la mer d'un hélicoptère sur la côte de Quintay, dans la région de Valparaíso.

 

21 autres fonctionnaires ont été condamnés à 10 ans pour complicité. 9 ont été condamnés à 5 ans de prison et 1 jour et un autre à 3 ans et 1 jour qui pourront être accomplis en liberté surveillée.

 

La Cour Suprême a confirmé que les familles des victimes recevront une indemnisation de l'Etat de 380 millions de pesos (575 000 dollars environ).

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/33-funcionarios-de-Pinochet-condenados-por-la-justicia-chilena-20170322-0067.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/chili-33-fonctionnaires-de-la-dictature-de-pinochet-condamnes-par-la-justice.html