Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Assassinat de la dirigeante sociale Alicia López Guisao

Publié le par Bolivar Infos

 

La dirigeante a été assassinée jeudi matin dans un taxi à Medellín.

 

« Nous informons avec indignation de l'assassinat de notre camarade López Guisao qui a accompagné le projet agraire dans le département Chocó » lit-on sur le compte Twitter @C_Pueblos.

 

Le mouvement politique de gauche colombien Congrès des Peuples a informé « avec indignation » de l'assassinat de la dirigeante paysanne Alicia López Guisao. Elle accompagnait le projet de Sommet Agraire dans le département colombien de Chocó.

 

Dans les premiers mois de 2017, 25 dirigeants sociaux et défenseurs des droits de l'homme ont déjà été assassinés en Colombie. Ces crimes sont de plus en plus fréquents et s'étendent dans tout le pays.

 

Le 19 février, des organismes de défense des droits de l'homme en Colombie ont dénoncé l'assassinat du dirigeant social Faiver Cerón Gómez, président de l'Association d'Action Communale de la division territoriale d'Esmeraldas, dans la municipalité de Mercaderes, dans le sud du département de Cauca.

 

Le 7 février, la dirigeante Luz Herminia Olarte, 51 ans, a aussi été assassinée. Son cadavre a été découvert dans un buisson dans une zone rurale de Yarumal, selon les défenseurs des droits de l'homme du département de Antioquia.

 

En 2016, l'Institut pour le Développement et la Paix a enregistré 94 assassinats de dirigeants. D'autres organisations indépendantes en ont enregistré, de façon non officielle, 114. Dans le Cauca, il y en a eu 40 et 15 à Antioquia.

 

A ces chiffres, s'ajoutent, entre janvier et juin 232 menaces, 21 attentats et 314 agressions sexuelles, selon le Programme Nous Sommes les Défenseurs.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Asesinan-a-la-lider-social-Alicia-Lopez-Guisao-en-Colombia-20170302-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/colombie-assassinat-de-la-dirigeante-sociale-alicia-lopez-guisao.html