Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Début du désarmement des FARC

Publié le par Bolivar Infos

 

Les FARC-EP ont commencé le processus de dépôt des armes inclus dans les accords de paix.

 

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) ont commencé ce mercredi le processus de désarmement à plus de 3 mois de la signature de la paix avec le Gouvernement colombien, une procédure qui devra s'achever le 29 mai prochain.

 

Dans un communiqué, la mission des Nations Unies (ONU) chargée de superviser la mise en œuvre de cette mesure a manifesté sa satisfaction à cause du consensus des parties pour commencer sans retard le dépôt des armes malgré les difficultés logistiques qui ont retardé la mise en œuvre de ce qui avait été décidé.

 

Quelques 7 000 guérilléros des FARC-EP sont concentrés dans 19 zones et 7 points de pré-regroupement où ils déposeront les armes en leur possession.

 

A partir de mercredi, le mécanisme tripartite de supervision, composé par des observateurs de l'ONU et des porte-paroles aussi bien du Gouvernement que de la guérilla commenceront à identifier et à enregistrer toutes les armes présentes dans les campements.

 

Simultanément, des containers seront installés pour entreposer ces engins de guerre parmi lesquels ceux employés par les membres des FARC-EP qui font partie du système de contrôle et de vérification.

 

La destruction des munitions, des mines et des explosifs est une autre étape de cette phase, ont précisé les experts.

 

« Nous, les FARC-EP, avons déjà remis au Gouvernement les noms des 60 guérilléros et guérilléras qui en, quelques jours, se déplaceront aux quatre coins de la patrie pour la pédagogie de paix, en cherchant à socialiser et à amener les accords de paix aux citoyens et aux gens ordinaires. Très vite, nous ferons connaître la liste de ceux d'entre nous qui feront ce travail dans les régions, selon ce qui a été décidé, » ont déclaré des dirigeants des FARC-EP.

 

(…)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Nuevo-capitulo-para-la-paz-en-Colombia-FARC-EP-inician-hoy-proceso-de-desarme-20170301-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/colombie-debut-du-desarmement-des-farc.html