Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : L'ELN demande que cessent les assassinats de dirigeants sociaux

Publié le par Bolivar Infos

 

La délégation de paix de l' ELN a dénoncé l'assassinat d'au moins 137 dirigeants sociaux en 2016 et 2017 dans toute la Colombie par des groupes paramilitaires armés qui travaillent contre le processus de paix dans le pays.

 

L'Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN) a demandé vendredi que cessent les persécutions et les assassinats de dirigeants sociaux dans le pays après la mort jeudi dernier, de la paysanne Alicia López Guisao, dans la ville colombienne de Medellín.

 

Par un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la délégation de paix de l'ELN a dénoncé le fait que l'assassinat de la dirigeante sociale Alicia López « fait partie d'un plan de terreur contre le mouvement populaire, afro)descendant, indigène et paysan qui s'oppose aux politiques de spoliation, de destruction de l'environnement et d'association criminelle entre les pouvoirs de l'Etat et les escadrons paramilitaires » de la mort.

 

Les organisations des droits de l'homme ont enregistré en 2016 au moins 114 assassinats de dirigeants sociaux paysans et plus de 23 en 2017 parmi lesquels au moins 6 femmes.

 

Le communiqué condamne aussi les déclarations des autorités colombiennes « qui comme aujourd'hui, sont venues dire que les assassinats et les persécutions des dirigeants étaient provoqués par des forces délinquantes obscures ou par des problèmes personnels. »

 

L'ELN a lancé un appel à al société colombienne pour atteindre la paix grâce au dialogue entre tous les secteurs de la vie politique, économique et sociale du pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/ELN-pide-cesen-los-asesinatos-de-lideres-sociales-en-Colombia-20170304-0022.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/colombie-l-eln-demande-que-cessent-les-assassinats-de-dirigeants-sociaux.html