Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Le Sénat a approuvé la Juridiction Spéciale pour la Paix

Publié le par Bolivar Infos

 

La création de la Juridiction Spéciale pour la Paix constitue la colonne vertébrale de la mise en place de l'Accord de Paix signé entre les FARC-EP et le Gouvernement colombien.

 

Par 61 voix contre 2, le Sénat de Colombie a approuvé la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP), une initiative considérée comme la colonne vertébrale de l'accord signé entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple et le Gouvernement colombien.

 

Le président Juan Manuel Santos a considéré cette réforme comme « la plus importante » de l'accord de paix parce qu'elle apporte « la sécurité juridique nécessaire » pour la fin du conflit armé.

 

« Il s'agit d'un système de justice spéciale inédit par lequel nous garantissons que les responsables des crimes les plus graves soient soumis à une enquête, jugés et sanctionnés par un tribunal, » a expliqué le président.

 

Dans son intervention devant le Sénat, le sénateur du Pôle Démocratique, Iván Cepeda, a critiqué le fait que « les opposants à la paix ont le culot de dire que les juges de la Juridiction Spéciale pour la Paix seront choisis par les FARC-EP. C'est faux. »

 

Jairo Estrada, de Voix de Paix, le parti politique de la guérilla a affirmé que les victimes du conflit armé méritent de savoir la vérité. « Il n'est pas certain que la Juridiction Spéciale pour la Paix établisse l'impunité, » a-t-il précisé.

 

Pendant la discussion, les congressistes ont fait certaines remarques mais ont manifesté leur soutien illimité à l'accord signé à La Havane.

 

  • La loi crée les instruments nécessaires pour que les acteurs du conflit armé soient jugés. Elle propose des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison pour ceux qui reconnaissent pas leur responsabilité.

  • Elle permettra aux guérilleros de participer à la politique malgré les sanctions imposées par cette juridiction.

  • Elle prévoit que les civils puissent aller devant un Tribunal volontairement s'ils pensent avoir une certaine responsabilité dans le conflit.

  • Elle prévoit un traitement spécial et différencié pour les membres de la Force Publique.

 

Le groupe du Centre Démocratique, opposé au Gouvernement, a renouvelé ses critiques de la Juridiction Spéciale pour la Paix.

 

Le Congrès devait approuver la Juridiction Spéciale pour la Paix la semaine dernière mais à cause de l'absence de sénateurs, il a dû ajourner la séance jusqu'à ce lundi.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Senado-de-Colombia-aprueba-Juridisccion-Especial-para-la-Paz-20170314-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/colombie-le-senat-a-approuve-la-juridiction-speciale-pour-la-paix.html