Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Le Sénat décide aujourd'hui s'il y aura une Juridiction Spéciale pour la Paix

Publié le par Bolivar Infos

 

La création de la Juridiction Spéciale pour la Paix, «colonne vertébrale »de l'accord de Paix selon les pots du président Juan Manuel Santos doit être débattue et votée en session plénière du Sénat ce lundi.

 

Après le chaud débat de la semaine dernière, ajourné au milieu des cris, on espère que cette initiative soit approuvée ce lundi. Hier, Santos a appelé tous les partis à assister à la session prévue pour 15H00, heure locale.

 

« Je crois que nous devons voter tout ce qui a été prévu ce lundi même parce que la semaine dernière, on a assez discuté à ce sujet (...). La Juridiction Spéciale pour la Paix est la colonne vertébrale de ce qui a été décidé. Là, on résoudra la situation juridique de ceux qui ont participé au conflit, » a noté Santos.

 

La Juridiction Spéciale pour la Paix est le modèle de justice de transition qui fait partie du Système Intégral de Vérité, Justice, Réparation et Non Répétition approuvé par le Gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

 

La Juridiction Spéciale pour la Paix enquêtera, condamnera et sanctionnera les responsables des délits les plus graves comme le génocide, l'enlèvement, la disparition forcée, la torture, le déplacement forcé, la violence sexuelle, la prostitution forcée, l'esclavage sexuel, entre autres.

 

Le sénateur Juan Manuel Galán, un des orateurs de la session de ce lundi, a déclaré que le plus important est de garantir la réparation des victimes.

 

« Nous espérons que dans cette approbation de la Juridiction Spéciale pour la Paix, les victimes et leurs droits soient garantis pour que les guérilleros et les assassins fassent ce qui a été décidé, » a affirmé Galán.

 

Pour sa part, le président du Parti Conservateur, Hernán Andrade s'est déclaré sûr que cette initiative sera approuvée. Cependant, il pense que le débat sera long et que le vote s'achèvera mardi.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Senado-colombiano-decide-este-lunes-si-habra-Jurisdiccion-Especial-para-la-Paz-20170313-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/colombie-le-senat-decide-aujourd-hui-s-il-y-aura-une-juridiction-speciale-pour-la-paix.html