Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Cuba félicitée pour son travail en faveur des personnes handicapées

18 Mars 2017, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Des représentants d'organisations non gouvernementales d’Amérique latine et des Caraïbe ont salué à La Havane les politiques publiques mises en œuvre par Cuba visant à assurer le bien-être social des personnes handicapées

 

Auteur: Julio Martínez Molina | internet@granma.cu

17 mars 2017 13:03:32

 

Photo: Alberto Borrego

LA HAVANE.— Des représentants d'organisations non gouvernementales d’Amérique latine et des Caraïbe ont salué à La Havane les politiques publiques mises en œuvre par Cuba visant à assurer le bien-être social des personnes handicapées.

 

Dans une interview pour l’Agence cubaine d’information (ACN), Sandra Darce Mendoza, membre de la Commission d’admission du Réseau latino-américain des organisations non-gouvernementales pour les personnes handicapées et leurs familles (RIADIS), s’est félicitée des programmes inclusifs mis en place à Cuba, pays qui compte également des centres de formation pour ce segment de la population.

 

Elle a souligné que des pays comme le Nicaragua, la Bolivie et Cuba se démarquent dans la région pour l’approche sociale de leurs politiques, qui permettent aux personnes handicapées de se sentir utiles et de s’épanouir pleinement.

 

Sandra Darce, qui participe à la 6e Conférence latino-américaine de la RIADIS organisée à La Havane pour la première fois, a souligné l'importance d’effectuer ce rendez-vous à Cuba qui, selon elle, est « un exemple de lutte pour l’unité, les causes justes et l’égalité de tous, sans la moindre discrimination ».

 

« Réaliser cet événement aussi important sur l'Île, c’est suivre l'héritage des dirigeants Fidel Castro, Augusto César Sandino, Hugo Chavez et de tous ceux qui se battent pour que les hommes et les femmes dans le monde aient accès à une vie dans l'égalité », a-t-elle dit.

 

Sandra Darce, qui est également représentante de la Fédération nationale des femmes handicapées au Nicaragua, a fait référence à l'exclusion de ce groupe de personnes, notamment dans le cadre professionnel, où elles sont parfois stigmatisées et victimes de préjugés.

 

Outre les limitations physiques ou mentales, il y a aussi les freins externes que nous devons éliminer, d'où l'importance de cette rencontre pour rassembler nos voix, avoir des échanges sur les bonnes pratiques et promouvoir l'adoption de politiques publiques inclusives dans la région. La 6e Conférence de la RIADIS, qui se tient jusqu’à aujourd’hui au Palais des Conventions, réunit 200 délégués de 16 pays. de La Havane.

 

L’Amérique latine inclusive dans l'unité, le développement, la paix et l'espoir était le slogan de cette rencontre, dont le programme a comporté des thèmes tels que la langue des signes et un regard sur le Programme de l'ONU à l’horizon 2030, du point de vue de la prise en charge des personnes handicapées. (ACN)


http://fr.granma.cu/cuba/2017-03-17/cuba-felicitee-pour-son-travail-en-faveur-des-personnes-handicapees

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-cuba-felicitee-pour-son-travail-en-faveur-des-personnes-handicapees.html