Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Des Français exigent la levée immédiate du blocus

Publié le par Bolivar Infos

Paris - La Coordination Française de Solidarité avec Cuba a exigé hier la levée immédiate du blocus économqiue que les Etats-Unis maintiennet sur le pays depuis plus d'un demi-siècle.

 

Pendant une manifestation, cette organisation qui regroupe environ 20 organisations d'amitié avec Cuba a dénoncé une nouvelle fois ce siège économique, commercial et financier qui constitue le principal obstacle au développement du pays.

 

Pendant cette manifestation, de nombreux activites de la solidarité ont distribué des tracts d'information aux passants qui circulaient sur la place de la Bastilla, siège de l'action.

 

Le texte diffusé mettait en avant que cette politique hostile continue à être totalement en vigueur, contrairement à ce que publient de nombreux méfdias internationaux.

 

« Les militants de la solidarité viennent à vous pour vous apporter des éclaircissements sur le blocus, » indiquait le communiqué et il ajoutait que « Non, le blocus n'a pas encore été levé. »

 

Le tract rappelait que ce siège a été instauré par Washington en 1962 et ensuite a été durci dans les années 1990 avec l'approbation de nouvelles lois qui ont avalisé le caractère extra-territorial des sanctions.

 

Pour cette raison, ajoutait le texte, beaucoup de banques françaises et européennes continuent à être l'objet d'amendes pour avoir fait des affaires avec Cuba, un phénomène qui fait obstacle aux efforts de Cuba pour revitaliser son économie.

 

La Coordination Française a affirmé d'autres revendications parmi lesquelles se détache la restitution du territoire de la base navale de Guantánamo, occupé par les Etats-Unis contre la volonté du Gouvernement et du peuple cubains.

 

Pour sapart, le Parti Communiste Français (PCF) a émis un communiqué de osutien à l'action orgnaisée ce vendredi et a affirmé que maintenant plus que jamais, la France doit agir avec détermination en faveur de la levée immédiate du blocus.

 

Le PCF « continuera à exiger la fin de cette politique anachronique et réaffirme toute sa solidarité avec le peuple cubain qui résiste, se bat pour sa dignité, » indique le texte.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-03-17/franceses-exigen-fin-inmediato-de-bloqueo-de-eeuu-contra-nuestro-pais-17-03-2017-22-03-52

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-des-francais-exigent-la-levee-immediate-du-blocus.html

Lever définitivement le Blocus contre Cuba: Déclaration du PCF

 

Depuis 1992, Cuba présente devant l’Assemblée générale de l’ONU une résolution condamnant le blocus économique, commercial et financier que les États-Unis lui imposent depuis 1962.

 

En Novembre 2016, pour la première fois depuis 1992 – année de la présentation initiale de la résolution intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique à Cuba » – aucun pays ne s’est opposé au texte. En effet, les Etats-Unis et Israël, qui avaient toujours rejeté le texte, ont choisi de s’abstenir au moment du vote.

 

Si nous pouvons saluer une des dernières décisions de Barack Obama qui va dans le sens de l’histoire et qui reconnaît ainsi le caractère inique et désuet des sanctions imposées aux Cubains depuis plus d’un demi-siècle, l’arrivée de Donald Trump laisse planer un virage à 180° de la position américaine à venir.

 

En effet, de nombreuses déclarations sous entendent la menace de mettre fin au rapprochement historique avec Cuba, si La Havane ne donnait pas plus de contreparties en matière de droits de l'homme ou d'ouverture économique. C’est même Donald Trump qui par twitter il y a quelques temps écrivait « Si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain, le peuple américano-cubain et les Etats-Unis dans leur ensemble, je mettrai fin à l'accord »

 

Rien ne saurait justifier l’imposition de souffrances à une population qui a toujours aspiré à entretenir des relations cordiales et pacifiques – basées sur l’égalité souveraine, la réciprocité et la non-ingérence dans les affaires internes – avec tous les peuples du monde, y compris celui des Etats-Unis.

 

Le blocus viole les droits de l’homme des Cubains ainsi que leur droit au développement et représente un coût énorme pour Cuba. Il est un système de sanctions unilatérales des plus injuste, des plus sévère et prolongé qui ait été appliqué contre un pays..

 

Tout en affirmant le respect de la souveraineté et le droit à l’autodétermination de Cuba, les «assouplissements» introduits au blocus par Washington depuis décembre 2014, certes avec une approche différente, restent orientés sur les objectifs inchangés de Washington. Ils visent avant tout le développement du secteur privé, prétendent exercer une influence idéologique sur les secteurs sociaux émergents, cherchent des coopérations qui excluent les entreprises publiques et favorisent la fuite des cerveaux.

 

Alors que des voix s’élèvent partout dans le monde comme celles qui se rassemble ce vendredi 17 Mars 2017 place de la Bastille à l’appel de la Coordination Française de Solidarité avec Cuba, en faveur de la levée du blocus, Washington semble toujours déterminé à enfermer Cuba dans sa sphère d’influence en exerçant une forte pression sur le processus de transformations en cours.

 

Dans ce contexte pour le PCF, plus que jamais la France doit agir avec détermination en faveur de la levée immédiate effective du blocus qui frappe Cuba depuis un demi-siècle – position qu’elle a prise depuis 1992.

 

En aucun cas elle ne doit accommoder sa conduite en fonction de son principal allié, les États-Unis comme elle l'a fait devant les sanctions imposées par Washington contre la Banque BNP-Paribas pour ses liens d'affaires avec Cuba. Dans cette affaire, la banque française a accepté de payer plus de 6 milliards d'euros de pénalités sans la moindre protestation des autorités françaises.

 

Le Parti communiste français, pour sa part, continuera à exiger la fin de cette politique anachronique et réaffirme toute sa solidarité avec le peuple cubain qui résiste, se bat pour sa dignité en travaillant à renouveler sa révolution en l’accompagnant de transformations profondes.

 

Toujours debout, Cuba reste résolument tourné vers l’avenir.

 

L'expérience cubaine, celle de la Révolution, nous apprend une chose c'est que des réponses peuvent se construire dans la solidarité des travailleurs et des peuples, ainsi que dans la lutte pour l'égalité et la justice qui peuvent ouvrir la voie de la paix.

 

A l’occasion du rassemblement d’aujourd’hui nous redisons notre engagement au côté du peuple cubain pour la levée immédiate de l'embargo, la restitution de Guantanamo – c'est une urgence et une condition indispensable – et dans son combat pour une société et un monde plus juste, de paix et de progrès partagé.

 

Sans baisser la garde, nous poursuivrons notre travail, nos liens et notre engagement pour une plus grande et plus active solidarité entre la France et Cuba, l'Europe et l'Amérique latine et les forces progressistes des deux continents.

 

Viva Cuba libre,

 

Vive la solidarité entre les peuples et l'internationalisme!

 

Le Parti Communiste Français

 

Paris, le 17 Mars 2017

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-des-francais-exigent-la-levee-immediate-du-blocus.html

Cuba : Des Français exigent la levée immédiate du blocus