Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Trump pense que Cuba n'a pas fait de concessions pour la normalisation des relations

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, pense que Cuba, « avec tout ce qu'on lui a offert », n'a fait aucune « concession » dans le processus de normalisation des relations bilatérales, selon ce qu'a déclaré aujourd'hui sa conseillère Helen Aguirre Ferré dans une interview exclusive accordée à l'agence de presse espagnole EFE.

 

« Le président (Trump) a été très clair sur le fait que tous les accords de l’administration précédente (de l'ex-président Barack Obama) avec Cuba vont être évalués » a affirmé Aguirre Ferré, d'origine nicaraguayenne.

 

La conseillère particulière du président, directrice du servie de presse, a déclaré à la Maison Blanche que, selon Trump, « Cuba n'a fait aucune concession, avec tout ce qu'on lui a offert dans ce qui a été la normalisation et le rétablissement d'accords et des relations diplomatiques. »

 

Au Sommet de la CELAC, Raúl a dit :

 

Je souhaite exprimer la volonté de Cuba de continuer à négocier les affaires bilatérales en suspens avec les Etats-Unis sur la base de l'égalité, de la réciprocité et du respect de la souveraineté et de l'indépendance de notre pays, et de poursuivre le dialogue respectueux et la coopération dans des domaines d'intérêt commun avec le nouveau Gouvernement du président Donald Trump.

 

Cuba et les Etats-Unis peuvent coopérer et cohabiter de façon civilisée en respectant les différences et en encourageant tout ce qui profite aux 2 pays et aux 2 peuples mais il ne faut pas attendre que pour cela, Cuba fasse des concessions sur sa souveraineté et son indépendance.

 

Le blocus économique, commercial et financier persiste, ce qui provoque des privations et des dommages humains qui affectent gravement notre économie et rend difficile notre développement.

 

(Avec des informations de EFE/ Cubadebate)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/03/08/presidente-norteamericano-cree-que-cuba-no-ha-hecho-concesiones-para-normalizacion-de-relaciones/#.WMEKZxh7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-etats-unis-trump-pense-que-cuba-n-a-pas-fait-de-concessions-pour-la-normalisation-des-relations.html