Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Le Mouvement des Sans Terre du Brésil alphabétise 7 000 personnes avec la méthode cubaine

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Mouvement des Sans Terre du Brésil a réussi à apprendre à lire et à écrire à 7 000 personnes avec la méthode cubaine “Yo si puedo” dans l'état de Maranhão.

 

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) du Brésil a mis en place depuis 2016 un plan d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes dans l'état de Maranhão, dans le nord-est du pays, inspiré par la méthode d'apprentissage cubaine de la lecture et de l'écriture “Yo si puedo”.

 

Avec ce programme d'apprentissage appliqué dans différents pays de la région comme la Bolivie et le Venezuela, quelques 7 000 personnes ont appris à lire et à écrire dans l'état brésilien pendant en 2016 et 2017.

 

Ce programme est un programme de coopération entre le MST et le gouvernement de l'Etat de Maranhão et devient une des principales références en terme de développement humain dans cette région du Brésil.

 

Selon l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE), Maranhão a environ 1 million d'analphabètes, presque 20% de la population.

 

Le but des Sans Terre est de doubler le nombre de personnes touchées par ce programme dans cet état en 2017.

 

Pour Simone Pereira, dirigeante du MST, cette sorte de travail représente « un pas de plus dan sle processus d'émancipation de la classe » paysanne et laborieuse dans son ensemble.

 

La dirigeante a expliqué que ce programme n'est pas seulement un programme d'alphabétisation mais que « les gens discutent sur l'alimentation saine, le problème de la violence contre les femmes et la nécessité que tous, nous puissions continuer à étudier. »

 

Pour Pereira, les personnes impliquées dans ces communautés représentent « une victoire indiscutable vers la récupération de l'espoir » dans ce pays après les pièges de al droite et lesplans de coup d'Etat du président par interim du Brésil, Michel Temer, qui cherche à faire des coupes sombres dans les investissements dans le sprogrammes sociaux que mettait en place la présidente élue du pays,Dilma Rousseff.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/MST-de-Brasil-alfabetiza-7.000-personas-con-metodo-cubano-20170326-0014.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-le-mouvement-des-sans-terre-du-bresil-alphabetise-7-000-personnes-avec-la-methode-cubaine.html