Equateur : Correa alerte sur les risques des Traités de Libre Commerce pour le secteur agricole
Le président Rafael Correa a assuré que la signature d'un Traité de Libre Commerce avec les Etats-Unis pourrait ramener l'Equateur vers le passé puisque les bénéficiaires en seraient les gros producteurs et les grandes entreprises.
« Si les Traités de Libre Commerce sont la meilleure formule pour le développement, pourquoi ne nous sommes-nous pas développés puisqu'ils ont été appliqués jusqu'en 2007 ? Nous avons l'expérience de la Colombie et du Mexique qui ont de graves problèmes à cause de ces signatures avec les Etats-Unis, » a-t-il déclaré, réfutant la vision politique de la droite lors de son émission Enlace Ciudadano.
Correa a assuré que pour son Gouvernement, la priorité est de protéger l’emploi et la production nationale et dans ce cadre, de protéger le secteur agricole et de l'élevage des Equatoriens.
« Signer un Traité de Libre Commerce, c'est revenir au passé. Nous l'avons déjà vécu et ça a brisé le pays. Evidemment, il y a des gagnants, ce sont les gros exportateurs et les gros producteurs mais la majorité, c'est elle qui perd. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :