Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : Guillermo Lasso, l'ex banquier qui veut être Président

Publié le par Bolivar Infos

 

Le candidat à la présidence de 62 ans, dirigeant du mouvement en Créant des Opportunités (CREO), va essayer pour la 2° fois d'être élu à la présidence et de succéder au président Rafael Correa dont il est le principal opposant.

 

L'ex banquier qui, pendant presque 20 ans, a présidé la Banque de Guayaquil locale a perdu les élections présidentielles du 17 février 2013 face à Correa qui a été réélu pour un troisième mandat avec 57,17% des voix. Au second tour, Lasso a eu 22,68% des suffrages.

 

De la classe moyenne à la fortune

 

Guillermo Lasso a gagné en 2014 l'équivalent du salaire 2.410 travailleurs.

 

Une enquête de Página 12 révèle qu'en 2003, quand Lasso était président de la Fondation Terminal Terrestre de Guayaquil, il a déclaré un patrimoine de 12 millions de dollars et que quand il a quitté cette organisation, son salaire atteignait 54 millions de dollars, 4 fois plus.

 

Un an avant la crise financière de 1999, la fortune de Lasso était d'1 million de dollars,pendant la pire crise financière de l'histoire équatorienne.

 

Comment cela a-t-il été possible ?

 

Guillermo Lasso est le cadet de 11 enfants d'une famille de la classe moyenne. Il a obtenu son premier emploi à mi-temps à 15 ans à la Bourse des Valeurs de Guayaquil. Il a étudié 3 semestres à la Faculté d'Economie de l'Université Catholique de Quito, passé un diplôme de Gestion d'Entreprise à l'Institut de Développement des Entreprises (IDE) et en 2011, l'Université des Amériques lui a accordé le titre de Doctor Honoris Causa.

 

Bien qu'il ne possède pas de diplôme d'économie, il a été gérant de la Banque Procrédito de l'Equateur, une filiale de la banque Financière de Crédit, créée au Panamá en 1977 par le mari de sa sœur María Eugenia Lasso, Danilo Carrera Drouet. A 29 ans, il a été nommé président exécutif de cette banque, appelée ensuite Finansur.

 

Finansur a fusionné avec la Banque de Guayaquil en 1989 et Lasso a été Vice-président de la banque et en 1994, i l en est devenu président.

 

Lasso, en plus d'occuper de hautes charges dans le secteur bancaire et financier, a aussi été président de la Fondation Terminal Terrestre de Guayaquil, gouverneur de Guayas et Super-ministre de l'Econome, sous le Gouvernement de Jamil Mahuad en 1999.

 

Du banquier au super-ministre de l'Economie

 

Le 10 août 1998, Guillermo Lasso a été nommé par l'ex président Jamil Mahuad gouverneur de Guayas, une charge qu'il a occupée jusqu'au 17 août 1999. Pendant sa gestion, il a réprimé les protestations syndicales des provinces pendant lesquelles le maire du canton Colímes, Walter Quijije, accusé d'avoir barré illégalement les rues pendant une grève, a été arrêté.

 

Au mois d'octobre 1998, 103 personnes ont été arrêtées sur ordre de Lasso, parmi lesquelles Orly Oyague, présidente de la Fédération Médica, pour avoir dirigé une grève provoquée par le retard dans le paiement des salaires depuis 1997.

 

Le 17 août 1999 – sous le Gouvernement de Jamil Mahuad - Guillermo Lasso remplit les fonctions de Super-ministre de l'Economie pour coordonner les actions des ministères des Finances et de l'Energie dans lequel se produisit une grave crise financière qui conduisit le pays au chômage et à l'inflation.

 

La crise poussa des milliers d'Equatoriens à émigrer pour chercher une vie meilleure.

 

Mahuad, poursuivi par une situation économique et sociale défavorable, la résolut en dollarisant l'économie du pays et en remplaçant la monnaie locale, le sucre, par le dollar états-unien.

 

Le 24 septembre 1999, alors qu'il était en poste depuis seulement 1 mois, Lasso a démissionné à cause d'un désaccord avec la décision de Mahuad de déclarer un moratoire dans le paiement d'une partie de la dette extérieure acquise en bons Brady.

 

Guillermo Lasso est nommé en 1994 membre de l'Association bancaire (un organisme public) et en 1993, il préside BG, Présidente de l’Association des Banques.

 

Il a participé à l'assemblée d'Alberto Dahik dans l'approbation de la Loi Générale sur les Institutions financières qui permet la libéralisation des marchés financiers, promulguée en mais 1994, a libéralisé les taux d'intérêt et permis la libre circulation des capitaux et l'augmentation des crédits liés qui ont proliféré sans aucun contrôle. Cela a ouvert la voie à la crise financière (Feriado Bancario) en Equateur.

 

En 2003, sous le Gouvernement de Lucio Gutiérrez, il est « ambassadeur itinérant », une charge grâce à laquelle il a négocié avec les Etats-Unis et le FMI un prêt de 200 millions de dollars en échange d'une substantielle diminution des dépenses publiques et sociales qui a provoqué une augmentation du prix des combustibles, la réduction des subventions sur le gaz et l'électricité, le gel des salaires et des pensions de retraite et le licenciement massif d'employés du secteur public.

 

Cependant, le projet de Banque du Quartier a été reconnu par la Banque Inter-américaine de Développement (BID) en 2010 comme le « meilleur projet de bancarisation1 pour l'Amérique Latine. »

 

Après 42 ans de travail dans le secteur bancaire, il renonce en 2012 à la présidence exécutive de la Banque de Guayaquil pour diriger le mouvement En Créant des Opportunités (CREO) qui l'amènera à participer aux élections présidentielles du 17 février 2013 qu'il a perdues contre Correa qui a été réélu pour un troisième mandat avec 57,17% des voix.

 

A ces élections, Lasso se présente comme « le changement » d'après ses dires, face à un modèle « corréiste » qui, à son avis, n'a pas fonctionné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice:


1Fait de bancariser, de faire utiliser les services bancaires. (https://fr.wiktionary.org/wiki/bancarisation)

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Guillermo-Lasso-exbanquero-que-busca-la-presidencia-de-Ecuador-20170318-0034.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/equateur-guillermo-lasso-l-ex-banquier-qui-veut-etre-president.html