Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : Une plainte sera déposée contre Cedatos pour fraude dans un sondage

Publié le par Bolivar Infos

 

Rosana Alvarado, vice-présidente de l'Assemblée Nationale de l'Equateur, a annoncé qu’une plainte sera déposée au Bureau du Procureur Général de l'Etat contre l'institut de sondages pour fraude dans les sondages.

 

Elle présentera mercredi une plainte contre l'institut de sondages pour avoir manipulé les résultats de ses sondages pour favoriser le candidat de la droite Guillermo Lasso.

 

Dans une conférence de presse, mardi soir, Alvarado a signalé que le Procureur sera chargé de juger les éventuels délits qui auraient été commis et qui découlent des façons d'agir de Cedatos.

 

Pour cela, elle donnera des informations obtenues par des courriers électroniques qui prouvent la manipulation des données ainsi que des chèques remis par l'entreprise Livercostas à Cedatos par l'intermédiaire de la Banque de Guayaquil.

 

Selon Alvarado, la documentation et les courriers électroniques indiqueraient que le principal client de l'institut de sondages serait l'entreprise Libercostas S.A., celle-là même qui se consacre à la publicité et ses principaux clients seraient la Banque de Guayaquil et le candidat Lasso.

 

Selon la documentation révélée, au début, le sondage – qui devait être réalisé entre le 22 et le 28 février et dont les résultats ont été données le 24 de ce mois, c'est à dire que la procédure n'a pas été menée à terme - donnait 50,7% à Lenín Moreno et 35,4% à Guillermo Lasso. Cependant, à la demande de Carlos Córdova, fils de Polibio Córdova, ces sondages devaient être refaits, ce qui démontrerait que les sondages ont été manipulés en faveur du banquier.

 

« Cedatos n'est pas fiable dans l’absolut parce qu'il a 2 résultats, le vrai, que je connais parce qu'ils font bien les sondages, et celui qu'ils publient, » a signalé le président Rafael Correa lors d'un colloque avec les médias.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ecuador-Denunciaran-a-Cedatos-por-fraude-en-encuestas-20170322-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/equateur-une-plainte-sera-deposee-contre-cedatos-pour-fraude-dans-un-sondage.html