Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique : Le Mexique remercie l'Amérique Latine et les Caraïbes pour leur soutien

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement mexicain a réaffirmé son intention de « multilatéralisme en tant que valeur fondamentale pour soutenir la paix et le développement international. »

 

« Le Mexique remercie l'Amérique Latine et les Caraïbes pour leur soutien qui le renforce dans la conjoncture internationale actuelle, » a dit vendredi son secrétaire aux Relations Extérieures, Luis Videgaray, devant des délégués des 25 pays membres de l'Association des Etats des Caraïbes (AEC), réunis à La Havane.

 

« Le Mexique est une nation souveraine, c'est une nation forte et le soutien des nations d' Amérique Latine et des Caraïbes nous renforce énormément et évidemment, le soutien du peuple frère de Cuba, » a dit Videgaray, dans un discours transis à la presse étrangère par la chancellerie mexicaine.

 

Actuellement, le Gouvernement mexicain doit affronter les nouvelles politiques des Etats-Unis après la prise de pouvoir du président républicain Donald Trump.

 

Le chef de la diplomatie mexicaine, qui est arrivé à Cuba en provenance de Washington où il avait eu des négociations complexes sur le commerce et la sécurité de la frontière avec de hauts fonctionnaires du Gouvernement de Trump, a souligné la position du Mexique ouverte au multilatéralisme et au respect des migrants.

 

Face aux défis de la situation internationale, le Gouvernement du Mexique a réaffirmé sa vocation de « multilatéralisme en tant que valeur fondamentale pour soutenir la paix et le développement international. »

 

Le chancelier mexicain a eu des réunions de travail bilatérales avec ses homologues Cuba, Bruno Rodríguez Parrilla, de Colombie, María Ángela Holguín, du Guatemala, Carlos Raúl Morales et du Venezuela, Delcy Rodríguez, respectivement, avec qui il a abordé divers sujets de l'ordre du jour bilatéral.

 

Videgaray a réaffirmé l'engagement du Mexique envers l'AEC et a souligné les avancées obtenues cette année.

 

L'AEC est un mécanisme de coopération, de concertation et d'intégration créé en 1994 qui comprend tous les Etats insulaires des Caraïbes et les pays d'Amérique Centrale, et, en plus, le Mexique, la Colombie et le Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Videgaray-agradece-respaldo-de-America-Latina-y-Caribe-a-Mexico-20170311-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/mexique-le-mexique-remercie-l-amerique-latine-et-les-caraibes-pour-leur-soutien.html