Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures , 25 mars 2017

Publié le par Bolivar Infos

La République Bolivarienne du Venezuela informe que le Président Nicolas Maduro a eu hier des conversations téléphoniques cordiales avec ses homologues des Etats-Unis du Mexique et de la République de Panama, les Présidents Enrique Peña Nieto et Juan Carlos Varela à l'occasion des actions interventionnistes qui se déroulent contre la République Bolivarienne du Venezuela à l’Organisation des Etats Américains (OEA).

 

Le Président Nicolas Maduro Moros a alerté les présidents des sur la flagrante violation des règles de l'OEA que constitue la convocation d'un conseil Permanent sur le Venezuela sans le consentement nécessaire du Gouvernement vénézuélien. De al même façon, il a condamné l'action illicite et disproportionnée du Secrétaire Général de l'OEA qui a outrepassé ses fonctions avec des actions biaisées qui portent atteinte à l'indépendance et à la souveraineté de la République Bolivarienne du Venezuela pour soutenir franchement les agents anti-démocratiques et extrémistes de notre pays.

 

Le Président Enrique Peña Nieto a remercié le Président Maduro pour sa solidarité envers le Mexique et a manifesté son estime pour le Venezuela et son peuple. Il a souligné qu'aucune action ne doit interférer dans les affaires intérieures du Venezuela, privilégiant le rôle des Etats membres conformément aux procédures de l’organisation régionale. Il a exprimé son soutien au dialogue en cours au Venezuela en tant que mécanisme pour résoudre les différends politiques dans le cadre de la démocratie.

 

Le Président Nicolas Maduro Moros a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers le Mexique dans le contexte anti-migrations imposé par le Nord contre le peuple mexicain et latino-américain tout en soulignant le rôle historique du Mexique dans les affaires latino-américaines.

 

Les 2 présidents ont chargé leurs chanceliers de travailler ensemble pour favoriser le dialogue au sein de l'OEA conformément au strict respect de l'autodétermination et de la souveraineté des nations.

 

De même dans la conversation que le Président Nicolas Maduro Moros a eu avec son homologue du panama, il a renouvelé des inquiétudes et ces alertes sur lesquelles le Président Varela a été d'accord.

 

Le président panaméen a affirmé au Président Maduro son soutien absolu dans le processus de dialogue au Venezuela encouragé grâce à l'accompagnement des ex présidents Zapatero, Fernández, Torrijos et de Sa Sainteté le Pape François ainsi que l'engagement du Panama pour sauvegarder les mécanismes attachés à la légalité au sein de l'OEA pour protéger l'indépendance des pays.

 

Le Président Nicolas Maduro Moros a remercié les 2 présidents pour les paroles respectueuses et encourageantes pour l'avenir de notre pays, soulignant la nécessité de préserver les processus d'union de otre Région face que menaces réelles qui cherchebt à briser le destin de la gran de histoire d'indépendance réservée à nos nations.

 

Caracas, 25 mars 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-communique-du-ministere-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures-25-mars-2017.html