Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Communiqué Officiel du Gouvernement du Salvador

Publié le par Bolivar Infos

 

Ce jour, le Gouvernement du Salvador, à travers sa représentation permanente devant l'Organisation des Etats Américains (OEA) et à propos de la situation politique au Venezuela, a exprimé son soutien à la poursuite des efforts nécessaires pour obtenir, grâce au dialogue, les ententes et les accords qui permettent de surmonter les différends ou les problèmes existants.

 

En tant que pays qui, il y a 25 ans, a même pu surmonter une guerre civile par la voie du dialogue et de la négociation, le Salvador a réaffirmé que cette voie est la voie qui doit être privilégiée à tout moment pour résoudre n'importe quel différend qui se présente, si difficile qu'il semble, et que cette voie est le meilleur chemin pour trouver des solutions fermes et durables.

 

Dans cette perspective, le Salvador a soutenu, le 16 novembre dernier, la déclaration du Conseil Permanent en soutien au Processus de Dialogue National au Venezuela et, de plus, partage totalement ce qui a été exprimé ce 27 mars dans le communiqué des ex présidents José Luis Rodríguez Zapatero (Espagne), Leonel Fernández (République Dominicaine) et Martín Torrijos (Panamá) qui, en tant que médiateurs dans le processus au Venezuela, ont réaffirmé la nécessité de continuer à encourager le dialogue entre le Gouvernement et l'opposition politique du pays pour préserver la coexistence pacifique et obtenir un accord de stabilité démocratique favorable aux Vénézuéliens.

 

Ainsi et comme le signalent messieurs les ex présidents, ce processus est un processus qui ne permet pas de raccourcis pour atteindre des résultats satisfaisants, n'a besoin que de patience et de persévérance. Et à cause de cela, il est important de ne pas briser les efforts qui sont faits en ce moment pour obtenir des accords qui permettent la paix et l'entente.

 

De même, et dans le respect total des articles 1 et 19 de la Charte de Constitution de l'Organisation des Etats Américains, notre pays réaffirme que tout accompagnement qui puisse être apporté au Venezuela doit l'être sur al base du respect de sa souveraineté et de la non ingérence dans ses affaires intérieures. Ni l'OEA ni ses Etats membres, signalent ces 2 articles, n'ont la possibilité ou le droit d'intervenir dans les affaires intérieures ou extérieures d'un autre Etat, sous un principe qui « exclut non seulement la force armée mais toute autre forme d'ingérence ou d'attitude qui tendrait à porter atteinte à la personnalité de l'Etat, des éléments politiques, économiques et culturels qui le constituent. »

 

Le texte de la Déclaration proposé devant le Conseil Permanent ce jour et le rapport présenté par monsieur le Secrétaire Général de l'OEA ne remplissent pas ces conditions ni les conditions d'avoir provoqué une demande de rapport de la part du Conseil Permanent ou d'avoir le consentement préalable de l'Etat en question.

 

C'est pour ces raisons juridiques et de procédure que le Salvador n'a pas apporté son soutien à ceux-ci et par contre, lance un appel à ce qu'en tant que communauté inter-américaine, nous puissions accompagner le peuple vénézuélien pour que les mécanismes légitimes puissent arriver rapidement à des accords qui apportent la stabilité à cette nation sœur avec la médiation des 3 ex présidents et du Saint Siège.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.presidencia.gob.sv/gobierno-de-el-salvador-respalda-proceso-de-dialogo-nacional-en-venezuela-con-el-apoyo-de-facilitadores-y-el-acompanamiento-de-la-santa-sede/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-communique-officiel-du-gouvernement-du-salvador.html