Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Delcy Rodriquez comparaît devant le Conseil Permanent de l'OEA

Publié le par Bolivar Infos

 

Caracas – la chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, comparaitra aujourd'hui devant le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et, selon les analystes, cet exercice doit être une défense de la dignité de l'Amérique Latine.

 

La réunion se déroulera dans le salon Simón Bolívar au siège de l'OEA à Washington, ce qui doit rappeler aux membres de cet organisme l'alerte du Libérateur, le 15 août 1829, et ses paroles historiques : « Les Etats-Unis semblent être appelés par la Providence à couvrir de misère les pays d' Amérique au nom de la liberté. »

 

Maintenant, il y a des pays qui s'écartent de cette réalité et se joignent aux plans états-uniens contre le Venezuela en se donnant l'apparence de défendre son peuple, quelque chose que les autorités de Caracas ne cessent de dénoncer.

 

Pendant ce temps, le peuple vénézuélien se mobilisera mardi pour défendre la souveraineté et l'indépendance face aux attaques constantes des axes du pouvoir de l'Empire, selon ce qu'a indiqué Héctor Rodríguez, dirigeant national du Parti Socialiste Uni du Venezuela.

 

Récemment, le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, a fait un rapport sur la situation dans ce pays qui, selon le ministre de l'Education Elías Jaua, est « plein d'insolences comme la personnalité d'Almagro, plein d'incohérences, comme son esprit est incohérent, abonde en mensonges comme son attitude de démocrate est mensongère. »

 

Ce document est une auto-reconnaissance de son inaptitude à accomplir la tâche sur lui ont donnée ses employeurs de Washington : obtenir les voix nécessaires pour appliquer la Charte Démocratique, a noté le ministre.

 

Les réunions à Washington doivent montrer si on considère encore que l'OEA est « le Ministère des Colonies » qu'ont imaginé ses fondateurs attachés aux mots que prononcerait le 2 décembre 1823 l'Etats-unien James Monroe : « L'Amérique aux Américains. »

 

Pour le moment, le Venezuela doit se lever en tant que défenseur de la dignité de l'Amérique Latine contre les machinations d'Almagro, qui se sert du Ministère des Colonies pour s'attirer la sympathie du nord troublé et brutal comme l'a décrit l'apôtre cubain José Martí, selon ce que rapporte l'historien vénézuélien Antonio Manrique. (PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-03-26/venezuela-defendera-la-dignidad-latinoamericana-26-03-2017-22-03-40

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-delcy-rodriquez-comparait-devant-le-conseil-permanent-de-l-oea.html