Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Intervention du Président du Conseil Permanent de l'OEA

Publié le par Bolivar Infos

 

Siège de l'OEA, Washington, Etats-Unis

lundi 27 mars 2017

 

Le Président du Conseil Permanent : Votre Excellence Delcy Rodríguez Gómez, Monsieur le Secrétaire Général de l'OEA, Luis Almagro, Monsieur le Secrétaire Général Adjoint absent, distingués représentants permanents et suppléants, Représentants des Etats Observateurs, invités spéciaux, mesdames et messieurs,

 

Ministre, soyez la bienvenue aujourd'hui dans l'esprit de dialogue, de respect de la démocratie et du droit constitutionnel contenus dans les principes de base de l'OEA.

 

Lors de ma cérémonie de réception en tant que Président, le 27 janvier 2017, en tant que Président du Conseil Permanent, j'ai pris l'engagement de respecter la Charte Interaméricaine et d'autres instruments ainsi que le fonctionnement de ce dont on nous a chargés. Je me suis engagé à travailler infatigablement pour continuer à utiliser les quatre piliers de l'Organisation: le Développement Intégral, la Sécurité dans toutes ses Dimensions, les Droits de l'Homme et la Démocratie. J'ai réaffirmé à cette occasion que nous ne pouvons pas avoir de développement sans la paix et sans la sécurité dans notre Hémisphère, que nous ne pouvons pas avoir de développement économique soutenable sans avoir la stabilité économique et un respect minimum des droits de l'homme dans tous les secteurs de notre société qui participent activement à ce même développement.

 

Notre Charte Démocratique réaffirme que la démocratie est essentielle pour le développement social, économique, politique des peuples des Amériques. Le Ministère des Relations Extérieures, que vous représentez, Madame la Ministre, se joint à notre processus dans un moment important dans lequel la solidarité et la coopération entre nos états demande la coopération politique entre ces états basée sur l'exercice efficace de la démocratie représentative et sur la croissance économique ainsi que sur le développement social basé sur la justice, sur l'équité et sur la démocratie avec interdépendance mutuelle et mutuellement consolidant.

 

Il est important que vous ayez une voix au Conseil Permanent parce qu'un débat important et un dialogue encouragent la compréhension et mettent en relief l'inclusion et la solidarité, les véritables principes qui sont au cœur même de l'OEA. L'inflation et la séparation n'amèneront aucun bénéfice aux Etats Membres et à leurs citoyens. Par conséquent, il est totalement approprié que l'Etat au centre de ce sujet tellement...de la souveraineté, de la démocratie constitutionnelle et de l'état de droit ait la possibilité d'avoir le droit de parler devant ce Conseil Permanent.

 

En tant qu'Organisation, nous nous sommes mis d'accord sur certains principes dans nos documents fondateurs dont l'esprit tend à améliorer la paix, la stabilité, la participation et le développement dans toutes nos sociétés.

 

En créant l'OEA, en 1948, on a vu l'avantage d'avoir un organe qui serait collectivement mieux équipé pour atteindre ces buts que nous ne le sommes individuellement. Les états et les fondateurs de celle-ci ont trouvé dans le multilatéralisme et dans cette coopération une aide pour résoudre les problèmes si complexes qu'affrontent nos pays. Cet hémisphère a supporté de nombreuses luttes économiques et politiques malgré les idéologies économiques et sociales. On ne peut nier que tous nous croissons et nous développons à cause de ce passé de souffrance de façon importante, véritablement, pour tous nos peuples comme une alternative claire pour évoluer en maintenant des canaux de communication ouverts. Nous devons consulter et faire converger nos différences pour pouvoir résoudre nos différends de façon pacifique et respectueuse. Par conséquent, Madame la Ministre Rodriguez, je vous souhaite à nouveau la bienvenue et je vous réaffirme l'engagement non seulement de maintenir le dialogue avec la République Bolivarienne du Venezuela mais aussi avec tous les Etats Membres de cette Organisation pour les intérêts supérieurs de tous. Madame la Ministre, vous avez la parole.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-intervention-du-president-du-conseil-permanent-de-l-oea.html