Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Mexique s'aligne sur l'ingérence d' Almagro

Publié le par Bolivar Infos

 

La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, a condamné jeudi les « insolites et serviles » déclarations de son homologue mexicain Luis Videgaray destinées à « s'attirer les bonnes grâces de ses maitres de l'Empire. »

 

Rodríguez a assuré qu'avec l'union du Mexique à l'agression contre son pays, « l'entente entre le Département d'Etat des Etats-Unis et la droite de la région pour agresser et attaquer le Venezuela » est assez évidente.

 

La diplomate vénézuélienne a appelé instamment Videgaray à s'occuper de défendre les droits souverains des Mexicains face à la construction d'un mur sur la frontière qu'imposent les Etats-Unis.

 

Le chancelier mexicain Luis Videgaray a déclaré jeudi au journal états-unien Wall Street Journal que plusieurs pays latino-américains, les Etats-Unis et le Canada préparent une déclaration pour « faire pression » sur le Venezuela.

 

Le texte de cette déclaration n'est pas connu mais d'après le Wall Street Journal, il a déjà le soutien de 14 pays. « Nous sentons que le moment d'agir est venu » a dit Videgaray et il a indiqué que des pays comme l'Equateur, la Bolivie, le Nicaragua, le Salvador et la République Dominicaine ont refusé de faire partie de cette déclaration.

 

Le journal états-unien a indiqué que la déclaration demanderait sans doute la libération des prisonniers politiques, de reconnaître la légitimité des décisions de l'Assemblée Nationale (AN) en infraction envers le justice et le rétablissement d'un calendrier électoral.

 

Cette déclaration s'aligne sur les actions d'ingérence du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, qui demande l'application de la Charte Démocratique Inter-américaine au Venezuela et la suspension du pays de cette organisation.

 

Le Wall Street Journal a indiqué que les pays qui signent cette déclaration proposent de la soumettre à l'appréciation de l'OEA. Mais l'agence de presse AFP a constaté qu'aucune réunion immédiate du Conseil Permanent de cet organisme n'a été convoquée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/03/23/venezuela-rechaza-agresion-de-mexico-alineada-a-injerencia-de-almagro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-le-mexique-s-aligne-sur-l-ingerence-d-almagro.html