Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine: Communiqué des mouvements de solidarité sur l'Equateur, le Venezuela et le Nicaragua

Publié le par Bolivar Infos

 

Les mouvements de solidarité présents en France, félicitent le représentant d'Alianza Pais, Lenin Moreno, vainqueur au second tour des élections présidentielles en Equateur.

 

Au Président élu et à son équipe de travail nos plus sincères félicitations pour cette victoire électorale qui, nous en sommes sûrs, commencera une nouvelle étape de la Révolution Citoyenne et donnera une continuité à l'engagement de cette nation sœur envers l'unité et la défense de la souveraineté de Notre Amérique.

 

Les mouvements de solidarité présents en France, réaffirment leur amitié et leur pleine solidarité à vous et à votre peuple, renforcée pendant les dernières années de présidence du camarade Rafael Correa.

 

Les mouvements de solidarité présents en France condamnent les actes de violence et l'instabilité qui mettent en péril ou entravent le processus politique et l’Etat de droit au Venezuela et sont d’accord pour insister sur le dialogue national promu par le Chef de l’Etat, Nicolas Maduro Moros et exhortent l’opposition à abandonner la violence et à s’intégrer sans attendre au dialogue national. Les détails d'un plan de coup d'Etat incluant la violence dans les rues et les attaques d’unités militaires pour provoquer un scénario propice à l'intervention militaire étrangère au Venezuela ont été dévoilés par le premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello qui a rendu publics des enregistrements de conversations entre des dirigeants de l'opposition d'extrême droite, enregistrements qui révèlent l'étendue violente de ces plans qui doivent être exécutés à court terme.

 

Le salon Simon Bolivar qui, pour offenser le Libérateur porte son nom, est occupé par le Conseil Permanent de la décadente et honteuse Organisation des Etats Américains (OEA) a été le scénario, ce 28 mars, du combat de ses descendants – les fils du dirigeant bolivarien Hugo Chavez – pour défendre la souveraineté, l'indépendance, l'autodétermination et la dignité du Venezuela et de toute Notre Amérique.

 

La bataille livrée l'a été pour le principe, contre les intentions de l'Empire et des oligarchies de briser le droit des peuples et des Etats à s'émanciper, à exercer leur souveraineté et à se donner le système politique, économique, social et culturel qu'ils choisissent librement.

 

L'OEA qui affronte le Venezuela est la même qui a réalisé des agressions et des interventions militaires, c'est celle qui a gardé un silence complice face à de graves violations de la démocratie et des droits de l'homme sur tout l'hémisphère qui comprennent, entre autres, des coups d'Etat, des disparitions de personnes, des arrestations arbitraires, des tortures et des assassinats d'étudiants, de journalistes et de dirigeants sociaux, des déplacements forcés causés par la pauvreté et la violence, des murs, des expulsions, le commerce inégal, la contamination de l'environnement, le trafic de drogues et des agressions culturelles.

 

Nous, les mouvements de solidarité en France, condamnons les tentatives de mise sous tutelle et d'intervention promues contre le Venezuela depuis l'OEA et demandons l'arrêt des actions serviles du secrétaire général de cette organisation, Luis Almagro, qui cherche la confrontation entre les frères et les sœurs vénézuéliens.

 

D’autre part, au Congrès des Etats-Unis, apparaissent de nouvelles tentatives pour étouffer l'économie et couper le financement du Gouvernement et du peuple du Nicaragua grâce à ce qu'on appelle le Nic Act proposé par l'extrême droite qui se caractérise par ses positions radicales et favorables à ingérence.

 

La proposition de Loi du Nic Act qui cherche à ce que les Etats-Unis votent contre les prêts que le Gouvernement du Nicaragua demande aux entités financières multilatérales a été réintroduite mercredi soir au Congrès des Etats-Unis par un groupe de sénateurs connu qui a mis en évidence au cours des années, ses attitudes et ses mentalités rétrogrades et favorables à l'ingérence.

 

Nous lançons un appel à tous les secteurs politiques, économiques et sociaux de la nation à se joindre à nous contre cette nouvelle menace qui a été stimulée par une opposition sans vergogne et sans scrupules qui prétend que ce soient les étrangers qui leur fasse la faveur de leur donner le pouvoir. Au Nicaragua, la démocratie existe ainsi que la volonté de l'améliorer chaque jour et les seuls qui la nient sont ceux qui sont incapables de s'unir et de s'organiser pour envisager une proposition qui soit meilleure que celle du Gouvernement actuel.

 

Nous, les mouvements de solidarité en France, réaffirmons notre plus ferme solidarité aux peuples et aux Gouvernements du Venezuela et du Nicaragua, cibles immédiates des actions interventionnistes stimulées par les Etats-Unis.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/amerique-latine-communique-des-mouvements-de-solidarite-sur-l-equateur-le-venezuela-et-le-nicaragua.html