Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Déclaration du XV° Conseil Politique de l'ALBA-TCP

Publié le par Bolivar Infos

 

Nous, les Ministres des Relations Extérieures des pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples, réunis à La Havane à l'occasion de notre XV° Conseil Politique :

 

Condamnons les agressions et les manipulations contre la République Bolivarienne du Venezuela sœur ainsi que les tromperies et les mensonges qui menacent aussi bien sa souveraineté, son indépendance et sa stabilité que celles de toute la région.

 

Condamnons l'ingérence illégale et por-impérialiste dirigée par le Secrétaire Général de l'OEA et ses tentatives pour empêcher l'exercice du droit souverain du Venezuela frère à la démocratie participative ratifée dans sa Constitution bolivarienne en totale conformité avec la Charte des Nations Unies et la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes comme Zone de Paix.

 

Nous exigeons de l'OEA qui se prend pour la garante de la démocratie dans l'hémisphère qu'elle explique sa politique sélective qui protège les coups d'Etat et la subversion contre des Gouvernements progressistes et révolutionnaires élu spar le vote populaire et qu'elle explique son silence concernant es disparitions forcées et les assassinats de joursnalistes et de dirigeants politiques et sociaux.

 

Nous réclamons la fin du silence complice de l'OEA concernant la construction du mur contre le Mexique et Notre Amérique et les expulsions massives de migrants latino-américains et caribéens qui fuien tla pauvreté et l'insécurité dans leurs pays, en particulier des expulsions qui provoquent une rupture dans la famille et laissent des mineurs sans protection.

 

Nous condamnons les tenatives de l'OEA pour ressuciter contre le Venezuela, grâce à de fausses accusations de « menace pour la paix et la stabilité collectives » et grâce à des critères politisés et biaisés, les disours et lespratiques d'ingérence qui dans le passé ont conduit à des agressions, des invasions et des occupations militaires de pays et à de cruelles dictatures dans l'hémisphère.

 

Nous soutenons la Révolution Bolivarienne qui a revendiqué les droits et la dignité de millions d'êtres humains à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, nous la remercions pour sa généreuse solidarité et ses efforts en faveur de l'unité et de l'intégration de notre région et nous partageons ses idéaux de démocratie, de justice sociale et de soutien aux opprimés n'importe où dans le monde.

 

Nous soutenons les efforts du Gouvernement vénézuélien pourle développement et la prospiérité de son pays avec le concours de tous les secteurs de la société ainsi que sa volonté de conduire un dialogue large, inclusif, constructif et respectueux, sans ingérence ni conditions extérieures pour trouver des solutions aux principaux problèmes qui affectent la vie de ses citoyens.

 

Nous reconnaissons les courageux efforts du Gouvernement du Président Nicolás Maduro Moros et ses efforts personnels pour stimuler le dialogue national et résoudre les différends.

 

Nous apprécions la capacité de résistance du brave peuple vénézuélien et l'union civique et militaire , remparts de l'idéal émancipateur bolivarien.

 

Nous réaffirmons que l'unité et les efforts communautaires nous permettront d'affronter dans de meilleures conditions les défis de toute sorte qui menacent la région. Il est urgent de lutter et de défendre une Amérique Latine et des Caraïbes unies dans leur diversité dans lequelles prévalent le respect, les relatiosn d'amitié et de coopération comme le stipule la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes comme Zone de Paix.

 

Nous réaffirmons notre conviction profonde que préserver l'indépendance du Venezuela, c'est préserver l'indépendance, l'unité, oa stabilité et le développement de la région.

 

C'est l'heure de l'unité, de la paix et de l'espoir !

 

La Havane, 10 avril 2017

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-04-10/declaracion-del-xv-consejo-politico-del-alba-tcp-10-04-2017-23-04-07

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/amerique-latine-declaration-du-xv-conseil-politique-de-l-alba-tcp.html