Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : L'Amérique Latine montre ses muscles face aux tentatives de déstabilisation

Publié le par Bolivar Infos

 

Lors d'une interview accordée à Radio Sputnik, l'analyste international directeur du site portalalba.org Fernando Bossi, s'est montré convaincu que « celui qui pense que l'unité latino-américaine et le progressisme dans cette région du onde ont échoué se trompe. »

 

C'est l'une des conclusions qui découlent de la dernière session du Conseil Politique de l'ALBA-TCP qui regroupe 12 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.

 

Lors de cet événement qui s'est déroulé à La Havane, les représentants officiels des pays membres de l'ALBA-TCP ont déclaré clairement que les défis qu'afffronte cette région, à commencer par la baisse des prix des hydrocarbures pour finir par l'offensive contre les Gouvernements de gauche trouvent une réponse ferme.

 

En ce sens, il a été décidé « d'affronter les défins unis » en renforçant « l'intégration régionale » pour « affronter les menaces et défendre la souveraineté, la libre détermination et le droit à la paix et au développement » des peuples latino-américians et caribéens.

 

« Toute tentative pour nous soumettre ou nous diviser sera vouée à l'échec, » indique la Déclaration Finale du XV° Conseil Politique de l'ALBA-TCP.

 

Lors d'une interview accordée à Radio Sputnik, l'analyste international argentin Fernando Bossi, s'est montré convaincu que ces affirmations ont un solide fondement. Selon lui, l'ALBA-TCP a assez de muscles pour freiner « l'agression impérialiste » parce que le bloc « est sain, est dans une très bonne étape, au-delà des problèmes que peuvent avoir certains de ses pays membres. »

 

Dans ce contexte, il a qualifié de « téméraire » de parler de a « fin du cycle progressiste. » Il en veur pour preuves « les élections au Nicaragua ou en Equateur » et l'éventuelle accession au pouvoir au Mexique de l'homme politique de gauche Andrés Manuel López Obrador et il ajoute que la même chose peut arriver en Argentine et au Brésil.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espangol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/04/15/opinion-fernando-bossi-america-latina-muestra-su-musculo-ante-intentos-desestabilizadores/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/amerique-latine-l-amerique-latine-montre-ses-muscles-face-aux-tentatives-de-destabilisation.html