Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : L'OEA a fait un coup d'Etat

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé que l'Organisation des Etats Américains (OEA) a fait un « coup d'Etat » pendant la session lors de laquelle a été approuvée une résolution pour demander le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Venezuela.

 

« Ils ont fait un coup d'Etat contre la Bolivie et contre Haïti, rien ne leur importe, ils sont arrivés à un niveau d'exaspération et de folie, » a-t-il assuré.

 

Le président vénézuélien a accusé l'OEA de vouloir se transformer en « tribunal de l'inquisition » pour persécuter son pays après avoir qualifié « d'insolite » et de « honte » la session du Conseil Permanent dont il a dit qu'elle a violé « toutes les moindres règles du jeu. »

 

La Bolivie, le pays qui assumait la présidence du Conseil Permanent de l'OEA le 1° avril – tandis qu'Haïti était vice-présidente – a suspendu la session extraordinaire que 20 pays ont convoquée vendredi dernier pour parler de la situation au Venezuela.

 

Cependant, la session s'est déroulée sous la présidence du Honduras.

 

« 13 pays se sont réunis et ont imposé le Honduras comme président. D'où ont-ils sorti le Honduras ? Ils ont fait un coup d'Etat contre les institutions intérieures de l'OEA et ont donné pour approuvé un document interventionniste, plein de mensonges sur le Venezuela. »

 

Il a alerté aussi sur le fait que plusieurs pays de la région ont subi des pressions pour qu'ils rompent leurs relations avec le Venezuela.

 

« Le Venezuela va être là, toujours uni par le cœur et l'esprit aux peuples de ces pays qui trahissent l'union latino-américaine et se prêtent à l'agression, » a-t-il souligné.

 

Le chef de l'Etat a insisté sur le fait que l'organisation garde « une conception putschiste de l’outrage permanent » contre le Venezuela et a dénoncé le fait qu'ils veulent intervenir dans son pays avec tout ce « lynchage médiatique orchestré et payé par l'Empire. »

 

« L'action de cette droite intolérante, inquisitrice, persécutrice provoque l’indignation, un plan Condor pour nous faire disparaître et le pire est que la cinquième colonne (la Table de l'Unité Démocratique (MUD) d'opposition) consent à ce qu'il y ait une intervention dans le pays que notre peuple ne pourra jamais permettre, » a-t-il assuré.

 

(Avec des informations d'ANSA)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/04/04/maduro-la-oea-dio-un-golpe-de-estado/#.WOSYElLpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/amerique-latine-l-oea-a-fait-un-coup-d-etat.html