Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie-Chili : Evo Morales rappelle le Protocole Complémentaire signé avec le Chili

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 16 avril 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a rappelé dimanche qu'il y a 110 ans a été signé le Protocole Complémentaire qu Traité de Paix et d'Amitié de 1904 entre le Chili et la Bolivie qui établit qu'en cas de controverses bilatérales, ces pays devraient faire appel au Tribunal Permanent d'Arbitrage (TPA) de La Haye.

 

Le décret original établissait que « les questions qui se présenteraient concernant des renseignements ou l'exécution du présent Traité seront soumises à l'arbitrage de Sa Majesté l'Empereur d'Allemagne. » Cependant, cela a été refusé le 16 avril 1907, c'est pourquoi le Chili et la Bolivie ont signé un Protocole Complémentaire.

 

Par ce nouveau Protocole Complémentaire, les 2 pays ont décidé de nommer la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye pour traiter ces sujets.

 

Le Traité bilatéral confirme le libre passage de la Bolivie par les ports chiliens d'Antofagasta et d'Arica. Cependant, le Gouvernement bolivien a dénoncé à plusieurs occasions le non respect de celui-ci étant donné qu'il n'est pas totalement respecté, ce qu'il considère comme « injuste. »

 

La Bolivie, en 2003, cherchant un dialogue ouvert pour obtenir une sortie souveraine sur la mer, a dénoncé le Chili devant la Cour Inter-américaine de Justice (CIJ), en La Haye .

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Evo-Morales-recuerda-Protocolo-Complementario-con-Chile-20170416-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/bolivie-chili-evo-morales-rappelle-le-protocole-complementaire-signe-avec-le-chili.html