Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie: Communiqué du Collectif ALBA-France

Publié le par Bolivar Infos

Le Collectif ALBA-France présente, face aux différentes situations que traverse Notre Amérique suite à une hausse des politiques interventionnistes, colonialistes et des agressions violentes de la droite internationale et nationales en Amérique Latine et dans les Caraïbes, veut exprimer ce qui suit :

 

Concernant l'Etat Plurinational de Bolivie :

 

  1. Nous soutenons toutes les actions légales, historiques et légitimes pour réclamer devant la Cour Internationale de La Haye le droit de la Bolivie de récupérer un accès à la mer sur les côtes du Pacifique.

 

  1. Nous condamnons les actions continuelles de violence diplomatique et physique du Gouvernement actuel du Chili et des Gouvernements antérieurs de ce pays réalisées systématiquement dans les différences instances internationales et médiatiques en cherchant à éviter une fois de plus de s'asseoir à une table de négociations pour résoudre politiquement et pacifiquement la récupération de l'accès à la mer comme cause légitime et essentielle du renforcement de son développement économique, social et culturel actuellement et dans l'avenir.

 

  1. Nous accompagnons le peuple de Bolivie et tous les représentants de la Bolivie qui, à l'unisson, se sont joints au sauvetage de la récupération de l'accès à la mer comme cause légitime et essentielle du renforcement de son développement économique, social et culturel actuellement et dans l'avenir.

     

  2. Nous dénonçons les derniers actes de violence arbitraires du Gouvernement du Chili contre un groupe de citoyens boliviens (2 militaires et 7 civils) qui, agissant légalement en territoire bolivien pour lutter contre la contrebande de biens sur la frontière, continuent à être détenus injustement au Chili, transformant cette action en enlèvement arbitraire légitimé par les instances gouvernementales du Chili.

     

  3. Nous appelons instamment les organismes internationaux des Droits de l'Homme à accorder une plus grande attention aux provocations répétées du Gouvernement du Chili contre la population de la Bolivie, ses preprésentants et ses institutions face à son impuissance réelle et historique pour justifier son opposition à ce que la Bolivie récupère et ait un accès à la mer.

     

  4. Nous exigeons la libération immédiate des citoyens boliviens en tant que juste cause face à la hausse des politiques colonialistes accompagnées de menaces d'interventions et de non respect des droits de l'homme et de l'autodétermination des peuples.

     

  5. Nous plaidons pour une solution pacifique de dialogue politique de toutes les situations qui se présentent dans Notre Amérique et nous réaffirmons les principes de coopération, de réciprocité, de solidarité et de respect qui nous régissent concernant les peuples qui ont le droit d'être libres et souverains sur leurs territoires mais toujours en cherchant une intégration juste et véritable des peuples et des Gouvernements pour un développement soutenable et respectueux de notre Terre Mère.

 

Paris, avril 2017

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/bolivie-communique-du-collectif-alba-france.html