Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Le Sénat approuve la participation politique des FARC-EP

Publié le par Bolivar Infos

 

Par 52 voix pour et 0 contre, il s'est décidé pour l'incorporation des forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple.

 

Le projet, qualifié de « fondamental » pour le processus de paix passera en conciliation dans les 2 chambres et sera revu par la Cour Constitutionnelle.

 

Le Sénat colombien a approuvé mercredi en dernier débat l'acte de réincorporation politique des forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC -EP). C'est un pas de plus vers l'arrêt de la guerre dans le pays.

 

« La décision d'aujourd'hui est fondamentale. Cet acte législatif complète le paquet d'initiatives par lesquelles nous donnons des garanties pour la mise en place des accords pour une pais stable dans notre pays, » a indiqué le ministre de l'Intérieur, Juan Fernando Cristo, dans un communiqué.

 

Cristo, qui a participé au débat, a appelé les parlementaires à voter en urgence en faveur de cette mesure « pour garantir le désarmement » des FARC-EP puisque la loi approuvée établit qu'il n'y aura pas de parti des insurgés sans un dépôt total des armes. »

 

Le parti qui naît après la démobilisation et le désarmement de la guérilla qui a signé le 24 novembre dernier un accord de paix avec le Gouvernement, jouira de conditions identiques à celles dont jouissent les autres partis pour la totalité des sièges en jeu dans chaque circonscription.

 

Pendant les 2 périodes législatives qui viennent (8 ans), les FARC-EP auront 5 sièges garantis. « Ces sièges seront ajoutés à ceux qui existent actuellement, » a précisé le ministre.

 

« Nous sommes dans une situation nouvelle dans la vie politique colombienne qui annonce l'établissement effectif de la paix » dans la nation, a soutenu l'un des délégués des FARC-EP au Congrès, Pablo Cruz.

 

En mars 2018, le nouveau parti politique devra se mêler aux autres partis.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Otro-paso-de-paz-Senado-colombiano-aprueba-participacion-politica-de-las-FARC-EP-20170427-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/colombie-le-senat-approuve-la-participation-politique-des-farc-ep.html