Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Un ex guérilléro des FARC récemment amnistié assassiné

Publié le par Bolivar Infos

 

L'un des ex guérilleros des FARC-EP amnistiés en vertu de l'accord de paix a été assassiné cette semaine, a confirmé aujourd'hui ce mouvmeent dans un communiqué signé par le commandement de la zone de transition de Tumaco, Nariño.

 

L'ex combattant Luis Alberto Ortiz qui avait retrouvé la liberté le mois dernier grâce à la loi d'amnistie et de grâce a été attaqué avec une arme à feu avec laquelle il a été tué, a dénoncé la même source.

 

Cet assassinat, qui s'ajoute à d'autres homicides causés, selon des personnes de la communaité, par un homme surnommé Renol et appartenant à une bande active dans cette zone provoque l'inquiétude et l'incertitude dans la municipalité de Tumaco, souligne la note.

 

Le commandement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) a également remis en question l'engagement des autorités pour la mise en place des accords signés le 24 novembre dernier, en particulier avec la promesse de combattre les groupes paramilitaires considérés comme une menace pour les citoyens, les guérilleros en phase de désarmement et libérés.

 

Selon RCN La Radio, le vice-président récemment élu, « Óscar Naranjo a demandé une enquête rapide sur cette affaire et a assuré que l'actuel Gouvernement ne permettra pas des épisodes semblables au génocide subi il y a plusieurs dizaines d'années par le parti Unión Patriótica (UP). Les colombiens rappellent qu'UP, né en 1984 suite à un processus de pacification manqué, a perdu plus de 5 000 de ses militants qui ont été anéantis.

 

Le 24 novembre, le Président Juan Manuel Santos et le plus haut dirigeant des FARC-EP, Timoléon Jiménez, ont signé le traité definitif par lequel ils se sont engagés à en finir avec les affrontmeents et les hostilités entre les 2 parties, après un demi-siècle de confrontation.

 

Actuellement, quelques 7 000 hommes et femmes des FARC sont concentrés dans 26 points du territoire national pour déposer les armes en leur possession et réintégrer la vie civile.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/04/20/confirma-farc-ep-asesinato-de-exguerrillero-colombiano-recien-indultado/#.WPmym1LpMRF

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/colombie-un-ex-guerillero-des-farc-recemment-amnistie-assassine.html