Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Communiqué du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures

Publié le par Bolivar Infos

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

La République Bolivarienne du Venezuela exprime son rejet catégorique de la réunion des Chanceliers d'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay et du chancelier de fait du Brésil qui a eu lieu aujourd'hui à Buenos Aires. Des chanceliers qui, outrepassant leurs compétences et leurs attributions et persistant à rester dans l'illégalité en portant atteinte à la condition du Venezuela d'Etat Membre du MERCOSUR, ont pris des décisions contre le Venezuela en marge de la légalité, des institutions de cette organisation et du Droit International.

 

Cette action de la nouvelle Triple Alliance constitue une nouvelle tentative pour refuser de reconnaître les droits de la République Bolivarienne du Venezuela qui jouit de sa pleine capacité juridique à l'intérieur du MERCOSUR et porte à nouveau atteinte au système légal du bloc en affectant non seulement le Venezuela mais toute la Région en provoquant de faux positifs médiatiques qui cherchent à être légitimés sur la base d'un consensus frauduleux. Nous dénonçons à la communauté internationale cette ingérence bouffonne qui prétend saper la souveraineté du Venezuela.

 

Les chanceliers qui se sont réunis pour discuter de la « situation au Venezuela » ont joué une scène dantesque. Un chancelier de fait, un chancelier affaibli par les politiques sociales et économiques criminelles de son pays, un chancelier à quelques heures de l'assassinat d'un dissident politique et d'une répression massive dans les rues contre le peuple ne sont qu'une preuve que ceux qui en toute hypocrisie et immoralité condamnent le Venezuela sont des fantoches.

 

Le Venezuela réaffirme avec insistance que ses affaires intérieures ne peuvent être résolues que par les Vénézuéliens sans ingérence d'aucune sorte comme c'est dit expressément dans la Charte des Nations Unies et dans d'innombrables instruments juridiques internationaux. La droite régionale intolérante, composée par une coalition interventionniste, soulève l'opinion publique internationale et transforme un conflit de pouvoir parfaitement normal dans toute démocratie vigoureuse en grossières justifications pour obtenir un aval à son simple interventionnisme.

 

La République Bolivarienne du Venezuela exige l'arrêt du harcèlement et des agressions contre le pays et des tentatives de déstabilisation dirigées par ce club de Gouvernements conspirateurs de la région et certains de leurs représentants, obéissant tous à des mandats de l'Empire et lance un appel aux peuples pour qu'ils défendent le MERCOSUR et la stabilité politique de Notre Amérique. Le MERCOSUR est né et s'est développé grâce aux Géants du Sud, pour l'intégration sociale et productive des peuples, pour la croissance partagée, le développement conjoint et la solidarité.

 

Caracas, 1° avril 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-rechaza-injerencia-cancilleres-del-mercosur-asuntos-internos

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-communique-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures.html