Venezuela : Déclaration conjointe des Chanceliers de l'UNASUR sur la situation au Venezuela
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Les Gouvernements d'Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, de l'Uruguay et du Paraguay, pays membres de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), condamnent la situation créée par la sentence du Tribunal Suprême de Justice du Venezuela qui touche l'Assemblée Nationale de ce pays et les parlementaires élus par le vote du peuple en décembre 2015.
L'annonce que le Tribunal assumera les compétences du Pouvoir Législatif alarme ainsi que la décision de limiter les facultés de l'Assemblée Nationale et de restreindre l'immunité parlementaire de ses membres, des faits qui portent atteinte aux principes et aux valeurs essentielles de la démocratie représentative et de la séparation, de l'indépendance et du respect des pouvoirs publics, piliers de l'Etat de Droit.
Nous, les pays de la région, relançons notre appel urgent au Gouvernement du Venezuela à avancer efficacement dans l'application de mesures concrètes décidées avec l'opposition dans le respect des dispositions de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela pour garantir la séparation effective des pouvoirs, le respect de l'Etat de Droit et les droits de l'homme ainsi que des institutions démocratiques.
En réaffirmant notre disposition à coopérer avec le peuple et le Gouvernement du Venezuela dans tout ce qui peut contribuer à une résolution pacifique et définitive des conflits sociaux, humanitaires et économiques, nous lançons un appel pour le prompt rétablissement de l'ordre démocratique dans ce pays pour le bien de tout le peuple frère du Venezuela.
Nous continuerons à être en attente de ce qui se passe au Venezuela pour adopter d'autres décisions politiques et institutionnelles collectives adéquates.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :