Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'ONU demande un dialogue entre le Gouvernement et l'opposition

Publié le par Bolivar Infos

 

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé jeudi le le Gouvernement du Venezuela et l'opposition à un engagement sincère dans le dialogue pour résoudre les différends dans le pays.

 

Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé son inquiétude concernant les événements de ces derniers jours au Venezuela où le président Nicolás Maduro a accusé l'opposition de recourir à la violence et à la déstabilisation avec le soutien de l'étranger.

 

Il a déclaré que les 2 parties doivent faire des pas concrets pour réduire la polarisation et les tensions et de cette façon, éviter de nouveaux affrontements.

 

Ce mercredi, plus de 3 millions de personnes sont sorties dans la rue pour soutenir le Gouvernement Bolivarien et d'autres milliers l'ont fait pour soutenir l'opposition. Dans la marche de droite, il y a eu de multiples violences parmi lesquelles l'assassinat de 2 personnes qui ne faisaient pas partie des protestations et d'un garde national bolivarien , il y a eu plusieurs blessés et des arrestations.

 

Selon Dujarric, le dialogue est la clef pour traiter des sujets comme le processus électoral, les droits de l'homme et la situation socio-économique.

 

Pour sa part, Rafael Ramírez, représentant permanent du Venezuela à l'ONU a dénoncé la manipulation de la réalité du pays en évoquant la soi-disant militarisation de la société suite à la mise en place de milices populaires pour défendre la souveraineté nationale.

 

De même, Jorge Rodríguez, délégué du Gouvernement pour le dialogue, a annoncé que les conversations entre le Gouvernement et l'opposition sont indispensables pour avancer vers la paix.

 

« Le président de la République, Nicolás Maduro, a invité pour la 12° fois ce mercredi 19 avril à un dialogue productif, créateur, pour pouvoir arriver de façon civilisée à des accords concrets pour le développement du pays (...) Le peuple du Venezuela, qui aspire à la paix, veut un dialogue entre l'opposition et la Révolution Bolivarienne, » a souligné Rodríguez.

 

Il a souligné que l'année dernière, on a bien avancé dans la table de dialogue, cependant, les profonds différends qui existent au sein de l'opposition provoquent des problèmes qui n'ont pas pu être surmontés pour poursuivre ce processus.

 

Il a déclaré aussi que dans la soirée de ce mercredi, on a parlé avec les ex présidents Martín Torrijos et José Luis Rodríguez Zapatero et avec 2 dirigeants de l'opposition pour reprendre le processus de dialogue national.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/ONU-pide-dialogo-entre-Gobierno-y-opositores-de-Venezuela-20170420-0052.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-l-onu-demande-un-dialogue-entre-le-gouvernement-et-l-opposition.html